Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle réduit aussi les symptômes du psoriasis et de l'arthrite

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 3 jours
ACR/ARHP Annual Meeting

Ces chercheurs Newyorkais montrent ici que la perte de poids réduit l'inflammation systémique du tissu adipeux associée à l’obésité. Cette réduction de l'inflammation vaut aussi pour les symptômes du psoriasis et de l'arthrite psoriasique. En conséquence, en cas d’obésité sévère, la chirurgie bariatrique apporterait un nouveau bénéfice, cet effet anti-inflammatoire et analgésique pour ces deux conditions, psoriasis et arthrite psoriasique. Des conclusions présentées à la Réunion annuelle 2015 de l’American College of Rheumatology (San Francisco) qui viennent ajouter à la liste des bénéfices de cette chirurgie.

La chirurgie bariatrique ou de perte de poids révèle au fil des études de nouveaux bénéfices, contre les lésions hépatiques, en faveur de la sexualité et contre l'incontinence mais surtout contre le diabète. Une toute récente étude d'une équipe de l'Inserm a ainsi confirmé que la chirurgie bariatrique réduit considérablement le risque de développer un diabète de type 2, même si ce n'est pas une indication encore tout à fait reconnue. Cette nouvelle étude élargit encore les bénéfices de cette chirurgie avec un effet de réduction de l'inflammation en cas de psoriasis ou d'arthrite psoriasique, une arthrite doublée d'un psoriasis caractérisée également par une inflammation des articulations associée aux plaques rouges du psoriasis. « Le psoriasis et l'arthrite psoriasique sont des conditions inflammatoires chroniques très inconfortables et souvent douloureuses pour les patients, tout traitement capable de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie est à prendre en ligne de compte », explique l'auteur principal, le Dr Reddy Soumya du NYU Langone Medical Center.


La chirurgie bariatrique peut réduire les symptômes du psoriasis et de l'arthrite psoriasique, selon ces premiers résultats qui suggèrent que la perte du surpoids pourrait améliorer les symptômes de ces maladies. Des résultats qui suggèrent aussi que l'inflammation systémique associée à l'obésité ou un fort surpoids est un facteur aggravant de multiples pathologies. Les chercheurs font l'hypothèse que l'obésité contribue au risque de développement du psoriasis et de l'arthrite psoriasique par l'inflammation systémique du tissu adipeux...

Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 9.073 patients ayant subi une chirurgie de perte de poids entre 2002 et 2013 dont 86 patients atteints de psoriasis avant leur intervention, dont 21 diagnostiqués avec l'arthrite psoriasique. Les chercheurs ont comparé leurs symptômes avant/après sur une durée de suivi de plus de 6 ans. Le suivi montre que :

· les patients ont perdu environ 50% de leur excès de poids corporel,

· 55% des patients atteints de psoriasis et 62% des patients atteints de rhumatisme psoriasique ont présenté des améliorations significatives dans leurs symptômes, avec,

· des réductions significatives, post-opératoires, de leurs scores de sévérité de la maladie

- psoriasis de 5,6 à 4,4 (sur une échelle de 1 à 10)

- arthrite psoriasique de 6,4 à 4,5.

- psoriasis sévère, de 7,7 à 5,7

- rhumatisme psoriasique sévère, de 8,2 à 4,8.

· les participants qui ont perdu le plus de poids en excès 1 an après la chirurgie présentent les plus grandes améliorations.

· la sévérité de la maladie au moment de la chirurgie et l'âge plus avancé au moment du diagnostic sont associés aux plus fortes réductions des symptômes.

Dermatologues, rhumatologues et chirurgiens de l'obésité doivent donc œuvrer ensemble pour ce groupe de patients, atteints à la fois de surpoids et de psoriasis. Des études plus larges sont également prévues pour mieux cerner l'ensemble des effets de la perte d'un excès de poids et de la chirurgie bariatrique sur les différentes maladies à caractère inflammatoire.

Source: 2015 ACR/ARHP Annual Meeting September 29, 2015Abstract Number: 688 Clinical Improvements in Psoriasis and Psoriatic Arthritis with Surgical Weight Loss

Plus de 50 études sur la Chirurgie de l‘Obésité

Lire aussi : CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle s'attaque avant tout au glucose