Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Mais combien d'années en moins?

Actualité publiée il y a 7 années 12 mois 4 jours
Facial Plastic Surgery

Paraître plus jeune et plus attrayant et être mieux dans sa peau, sont les motivations du recours à la chirurgie esthétique du visage. Mais quelle est la réalité de l'âge et de l'attractivité tels que perçus par les autres après une telle intervention ? Les conclusions de cette petite étude, présentée dans le JAMA Facial Plastic Surgery, risquent de décevoir de nombreux adeptes.


3 années de gagné en moyenne : Lorsque les chercheurs de Toronto présentent à 50 « participants évaluateurs » des photographies pré et postopératoires de 49 patients ayant subi une chirurgie faciale esthétique et leur demandent d'estimer l'âge et l'attractivité du patient opéré sur une échelle de 1 à 10, les scores montrent un très faible gain d'années suite à la chirurgie esthétique, de 3,1 années en moyenne. Des résultats de plus très « éparpillés » puisque certains patients auraient même vieilli de 4 ans. Quant à l'attractivité, les résultats s'ils restent significatifs, sont également très faibles.

En conclusion, vue de l'extérieur, la chirurgie esthétique du visage peut donner l'image de quelques années de moins et, en moyenne d'un petit gain d'attractivité. Restent les effets psychologiques, jugés en moyenne positifs de la chirurgie plastique, avec plus de jouissance de la vie et d'estime de soi après l'intervention chirurgicale.

Source: JAMA Facial Plastic Surgery doi:10.1001/jamafacial.2013.268 August 1, 2013 Objective Assessment of Perceived Age Reversal and Improvement in Attractiveness After Aging Face Surgery (Visuel NHS)

Accéder aux dernières actualités sur la Chirurgie esthétique

Lire aussi : CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Le bonheur est-il au bout du scalpel?

Autres actualités sur le même thème