Vous recherchez une actualité
Actualités

CRISE CARDIAQUE: Revoir le dosage de troponine pour le diagnostic chez la femme?

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 2 semaines
European Society of Cardiology

Mieux diagnostiquer les symptômes de crise cardiaque chez les femmes, en abaissant, grâce à un nouveau test, le seuil habituel de diagnostic, de la troponine, c’est ce que suggère cette étude de l’Université d’Edinbourg. Des conclusions présentées au Congrès d’Amsterdam de l’European Society of Cardiology qui montrent l’amélioration du diagnostic, mais n’évaluent pas encore les effets de cette amélioration en termes de survie.


Pour diagnostiquer des symptômes de crise cardiaque, les médecins font effectuer un électrocardiogramme (ECG) et un test sanguin pour mesurer les niveaux de l'enzyme troponine, libérée par le muscle cardiaque et dont les niveaux augmentent généralement lors que le muscle cardiaque est endommagé. Un «seuil» pour les niveaux de troponine permet aujourd'hui le diagnostic de crise cardiaque.

Cependant, les chercheurs estiment que des différences de niveaux de troponine sont possibles chez les hommes et les femmes ayant une crise cardiaque et que les seuils actuels entraînent un sous-diagnostic de crise cardiaque chez la femme.

Ils montrent, sur 1.126 patients dont 46% des femmes, atteints de syndrome coronarien aigu, qu'en abaissant le seuil du dosage de la troponine cardiaque de 50 ng / l à 16ng / l,

· le diagnostic de crise cardiaque chez les femmes augmente de 13% à 23%,

· la capacité prédictive du nouveau seuil est supérieure par rapport au seuil actuel,

· la précision du diagnostic est améliorée également chez les hommes aussi, mais faiblement.

Ces travaux suggèrent ainsi que l'abaissement du seuil de troponine peut améliorer l'exactitude prédictive du test sanguin pour diagnostiquer les crises cardiaques, chez les femmes. Cependant, cette étude (abstract) ne dit pas si l'amélioration de la précision du diagnostic a eu un impact sur le risque de décès chez les participants.

Source: European Society of Cardology September 4 2013 High-STEACS: High-sensitivity cardiac troponin and the under diagnosis of myocardial infarction in women et Abbott New Data Suggests Abbott's High Sensitive Troponin Test May Help Doctors More Accurately Diagnose Heart Attacks in Women

Autres actualités sur le même thème