Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE, HTA: Et si on allait bosser à pied?

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 3 jours
American Journal of Preventive Medicine

Cette étude rappelle un principe déjà bien connu, bouger et éviter de trop longues périodes de sédentarité, durant les heures de travail, en particulier en position assise. Mais ces chercheurs de l’Imperial College London vont plus loin. Leur étude, publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine, précise, pour chaque mode de locomotion, l’ampleur du risque de diabète et d’hypertension associé.


Les chercheurs de l'Imperial College de Londres et de l'University College de Londres ont examiné les données concernant les modes de déplacement et les mesures de santé de 20.000 participants britanniques.

· Vélo, marche, ou transports en commun, en termes de risque de diabète et de HTA, tout vaut mieux que la voiture.

· Ces différents modes de déplacement s'avèrent en effet associés à un risque plus faible d'être en surpoids. Ainsi, 19% des adultes actifs qui utilisent les moyens de transport tels que la voiture, la moto ou le taxi pour se rendre à leur travail s'avèrent obèses, vs 15% de ceux qui marchent et 13% de ceux qui pédalent.

· Aller travailler à pied est associé

· à un risque réduit de 17% de pression artérielle élevée,

· à un risque de diabète réduit de 40% par rapport à ceux qui y vont en voiture,

· Aller travailler en vélo est associé à un risque divisé par 2 de diabète.

L'activité physique en routine quotidienne en marchant, à vélo ou en transports en commun pour se rendre au travail est donc à nouveau recommandée. Mais, au-delà, les auteurs invitent les politiques à penser les infrastructures (vélib) et les transports en commun, de manière à décourager de l'usage de la voiture.

Source: American Journal of Preventive Medicine, 2013 doi.org/10.1016/j.amepre.2013.04.012 Active travel to work and cardiovascular risk factors in the United Kingdom

Lire aussi : DIABÈTE: Au bureau, faire un petit tour de temps à autre réduit le risque

Autres actualités sur le même thème

Pages