Vous recherchez une actualité
Actualités

DROGUE: Alerte à la methoxetamine (MXE), une nouvelle substance vendue sur Internet

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 1 semaine
Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental

Ces chercheurs de l’Hospital del Mar Research Institute (Barcelone) alertent sur les dangers de la methoxetamine (MXE), vendue en ligne comme une alternative à la kétamine selon le Réseau européen Recreational Drugs. Cet aperçu général de cette nouvelle substance chimique, publié dans l’édition du 5 mai de la revue Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, est présenté dans le cadre du programme en santé publique Rednet, financé par la Commission européenne.

Cette « nouvelle » substance est comparée à la kétamine et décrite comme une drogue dissociative, c'est-à-dire qui déforme les perceptions visuelles et auditives faisant que l'usager se sent séparé ou dissocié de l'environnement et de lui-même, sans perte de conscience. Les chercheurs ajoutent que la methoxetamine semble accroître le sens de l'humour et a de fortes propriétés hallucinogènes.


La consommation de MXE est associée à un nombre inconnu d'effets secondaires et de réactions indésirables non documentés à ce jour, car il n'y avait pas jusqu'ici de données toxicologiques ou pharmacologiques ou portant sur les usagers. Ces nouveaux composés sont de plus en plus sophistiqués, généralement synthétisés dans les laboratoires clandestins, simplement en modifiant la structure moléculaire de substances déjà contrôlées, dans le but de maintenir une absence de réglementation la plus large possible, puis rapidement vendus sur l'Internet.

Les effets secondaires de la MXE et sa toxicité seraient comparables à ceux de la kétamine, allant de la sensation d'ivresse légère, la stimulation de la perception ou des expériences de mort imminente ou de dissociation du corps. La MXE aurait cependant des effets plus durables et plus intenses que la kétamine. Les chercheurs, dans leur étude, ont identifié les sites qui commercialisent la MXE et qui la présentent comme une alternative légale à la kétamine, car la substance peut être achetée, comme produit vétérinaire – mais sans prescription-. La MXE est devenue extrêmement populaire auprès des usagers car certains d'entre eux ont associé légalité à sécurité.

Les experts considèrent qu'une plus grande collaboration au niveau international est désormais nécessaire pour lutter contre ce phénomène ultra rapide d'émergence de nouvelles substances psychoactives sur Internet.

Source: Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental 2012; 27: 145–149 5 MAR 2012, DOI: 10.1002/hup.1242 « Phenomenon of new drugs on the Internet: the case of ketamine derivative methoxetamine”.

Autres actualités sur le même thème