Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE: La marche en groupe, des bienfaits bien réels pour la santé

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 3 jours
British Journal of Sports Medicine

La marche en groupe ou les groupes de marche, de ces deux expressions découlent les deux types de bénéfices pour la santé physique et pour la santé mentale, de cette pratique qui fait de plus en plus d’émules. Cette méta-analyse d’Universités britanniques vient en effet confirmer, dans le British Journal of Sports Medicine, les bienfaits d’une pratique simple et conviviale, et facile à mettre en œuvre.


De vrais atouts pour la santé globale et sans effets secondaires : C'est la première conclusion de cette revue de 7 bases de recherches scientifiques et de l'analyse d'une sélection de 42 études, dont la majorité publiée ces dernières années, portant au total sur 1.843 participants de 14 pays différents. Ces études portaient sur un large éventail de critères ou conditions, dont l'arthrite, la démence, le diabète, la fibromyalgie, l'obésité ou le surpoids, le risque cardiaque, les troubles de la santé mentale et la maladie de Parkinson.

L'analyse fait ressortir des bénéfices significatifs tels que :

· la réduction de la pression artérielle (pression artérielle systolique -3,72 mm Hg et pression artérielle diastolique -3,14 mm Hg);

· la réduction de la fréquence cardiaque au repos (-2,88 bpm) ;

· la réduction de la graisse corporelle (-1,31%) et de l'IMC (-0,71 kg / m2) ;

· la réduction du cholestérol total (-0,11 mmol / L),

· augmentation de la capacité pulmonaire (VO2max : +2,66 ml / kg / min),

· amélioration du fonctionnement physique global et de la forme physique générale.

· Et, pour la santé mentale, une réduction du risque de dépression.

· Des tendances, moins significatives, telles que la réduction des facteurs de risque de mauvaise santé, comme le tour de taille, la glycémie à jeun et les lipides sanguins, sont également relevées.

Agrément, donc « observance » : Autre bénéfice, il est, selon ceux qui pratiquent la marche en groupe, relativement aisé de poursuivre sur le long terme ce type d'exercice. Une observance donc spontanée pour une thérapie pleine d'agrément et peu contraignante. Enfin, les effets secondaires sont inexistants…mis à part quelques chutes sans gravité.

Ainsi, rejoindre un groupe de marche est l'un moyens les plus simples et efficaces de stimuler la santé globale, avec pratiquement pas d'effets secondaires, conclut cette analyse des preuves disponibles.

Un appel aux praticiens, à suggérer ce type d'exercice aux patients qui manquent d'exercice. Car globalement, près de 10% de la population ne pratique pas 5 minutes de marche sur tout un mois.

Et c'est sans compter le bénéfice social.

Source: British Journal of Sports Medicine 19 January 2015 doi:10.1136/bjsports-2014-094157

Is there evidence that walking groups have health benefits? A systematic review and meta-analysis (Visuel© Alextype - Fotolia.com)

Lire aussi:

ARTHROSE du GENOU: Un peu de marche quotidienne pour la distancer –

CRISE CARDIAQUE: Marcher réduit le risque chez les personnes à risque –

CANCER du SEIN: Marcher 1 heure par jour pour réduire le risque

DÉPRESSION: Vous déprimez? Alors marchez! -

Le YOGA réduit le risque cardiovasculaire autant que la marche ou le vélo –

PARKINSON: Quand la marche devient hésitante -

Autres actualités sur le même thème