Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: Alerte à New York, les pharmaciens vaccinent les plus petits

Actualité publiée il y a 8 années 10 mois 4 semaines
CDC

Le Département de Santé de New York déclare l’activité grippale comme épidémique et généralisée durant cette première semaine de janvier, avec près de 20.000 diagnostics confirmés, soit une augmentation de 55% par rapport à fin 2012. L’Etat de New York déclare 2 des 20 décès pédiatriques associés à la grippe rapportés pour ce début d’année aux Etats-Unis. L’Etat d’urgence sanitaire est déclaré à New-York et les pharmaciens viennent d’être autorisés à vacciner les enfants.

Au niveau fédéral, 4,3% de la population a consulté pour syndrome grippal (SG) a été de 4,3%, au-dessus du seuil épidémique de 2,2%. New York fait partie des 25 états qui ont signalé ces SG au-dessus des niveaux de référence spécifiques à chaque région.


Les hospitalisations pour complications touchent surtout les personnes de plus de 65 ans, les femmes encentes et les enfants. 98,7% des cas ont été associés à A/H3N2 et 1,3% à A/ H1N1 2009. Les pathologies sous-jacentes chez les adultes hospitalisés sont le plus souvent les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les maladies pulmonaires chroniques. Chez les enfants, les affections sous-jacentes sont l'asthme, les troubles neurologiques, et l'immunosuppression mais plus de 40% des enfants hospitalisés n'ont pas dee pathologies sous-jacentes.

Enfin Google Flu Trends est aujourd'hui reconnu comme outil épidémiologique à part entière et voit rouge aux Etats-Unis (Voir carte ci-contre).

Sources: CDC 2012-2013 Influenza Season Week 1 ending January 5, 2013 et Google FluTrends (Vignette CDC)

Lire aussi : GRIPPE: L'épidémie s'intensifie sur toute la France -

Autres actualités sur le même thème