Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Un jeu vidéo inverse le déclin cognitif

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 1 semaine
Nature

NeuroRacer, un jeu vidéo 3D spécialement conçu pour inverser certains des effets négatifs du vieillissement sur ​​le cerveau, c’est le dispositif ludique développé par ces chercheurs de l’Université de Californie San Francisco (UCSF). Les données de l'étude, publiées dans l’édition du 4 septembre de la revue Nature, apportent les premières preuves de l’efficacité de ce dispositif pour améliorer significativement et durablement les capacités cognitives.

Des résultats qui viennent conforter de précédentes recherches. 10 heures de jeux vidéo peuvent ralentir et même inverser le déclin cognitif, suggérait en effet, il y a quelques mois dans PLos ONE, une étude de l'Université de l'Iowa , et cela, en faisant travailler la vitesse et l'habileté mentales.


Dans ce jeu, les participants pilotent une voiture autour d'une piste sinueuse et doivent garder le contrôle malgré toute une série de panneaux de signalisation qui s'affichent sous forme de pop-up.

Les pilotes doivent réagir en appuyant sur un bouton, à un type particulier de panneau mais ignorer tous les autres. Cette nécessité de répondre différemment aux panneaux qui fait appel à une capacité multitâche génère des interférences dans le cerveau, une sorte de bruit de fond même qui va augmenter justement au fil de l'âge.

Après seulement 12 heures de formation et de pratique du jeu, réparties sur une durée d'un mois, les participants, âgés de 60 à 85 ans ont vu leurs performances s'améliorer jusqu'à dépasser celles de jeunes de 20 ans (qui jouaient pour la première fois). Cet exercice a également permis d'améliorer la mémoire de travail et la capacité d'attention, 2 domaines cognitifs importants. Et ces améliorations ont perduré durant 6 mois.

C'est encore un exemple de la plasticité du cerveau, même un âge avancé, commente le Dr Adam Gazzaley, professeur agrégé de neurologie, de physiologie et de psychiatrie à l'UCSF, également co-fondateur d'Akili Interactive Labs, qui développe la prochaine version du jeu vidéo. Il rappelle comme c'est encourageant de pouvoir inverser en partie le déclin lié à l'âge avec juste quelques heures « d'entraînement » vidéo. Des modifications qui apparaissent à l'électroencéphalographie dans un réseau de neurones connu pour être impliqués dans le contrôle cognitif.

Si ces résultats se confirment, ils ouvrent la voie à de plus larges applications, dans d'autres troubles du cerveau comme le TDAH , la dépression ou la démence, 3 troubles également associés à des déficits cognitifs.

Source: Nature doi:10.1038/nature12486 4 September 2013 Video game training enhances cognitive control in older adults et UCSF Training the Older Brain in 3-D: Video Game Enhances Cognitive Control

Lire aussi: DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années

NEURO: Le cerveau des seniors n'est pas forcément plus lent! -

Autres actualités sur le même thème

Pages