Vous recherchez une actualité
Actualités

OCCLUSION VEINEUSE RÉTINIENNE: Lucentis® de Novartis étend encore ses indications en Europe

Actualité publiée il y a 8 années 8 mois 2 semaines
AMM

C’est une extension d’indication pour Lucentis® (ranibizumab) du Laboratoire Novartis, accordée par la Commission européenne pour le traitement des déficiences visuelles dues à un œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne. Car Lucentis est déjà autorisé dans de très nombreux pays pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et pour le traitement de la déficience visuelle due à un oedème maculaire diabétique (OMD). Cette nouvelle autorisation en fait un traitement incontournable des maladies oculaires.

La déficience visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion de la branche veineuse et centrale de la rétine (RVO) peut appaître de manière soudaine, entraînant un handicap certain dans les activités quotidiennes telles que la lecture, la cuisine ou la conduite. Cette déficience résulte d'un blocage dans principale veine de la rétine, la couche sensible à la lumière à l'arrière de l'œil. Ce blocage peut conduire à un gonflement de la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision centrale forte. Ce gonflement de la macula, ou œdème maculaire est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les patients. La RVO conduit souvent à la production accrue du facteur de croissance vasculaire endothéliale (VEGF), une protéine qui stimule la vasculogenèse et l'angiogenèse.


Lucentis est le premier traitement anti-VEGF autorisé en Europe pour le traitement de ces types d'occlusion veineuses, ayant démontré dans des essais cliniques clés qu'il améliore la vision et la qualité de vie des patients. «C'est une étape importante dans la gestion des patients atteints de RVO parce que la maladie est difficile à traiter avec seulement quelques options disponibles", explique Ian Pearce, Ophtalmologiste au Royal Liverpool University Hospital."Un traitement au laser peut fournir une amélioration partielle chez ces patients mais beaucoup ne regagnent pas leur vision."

2 études pivots de phase III, BRAVO et CRUISE menées chez des patients atteints, ont montré une amélioration rapide et durable de la vision de ces patients à 6 mois avec Lucentis en traitement mensuel, avec une stabilité de l'acuité visuelle du 7è au 12ème mois sous Lucentis. L'étude Bravo montre qu'environ 60% des patients traités avec Lucentis ont gagné “au moins 15 à 18 lettres d'acuité visuelle à 6 mois vs 29% de ceux traités par traitement standard. L'éude cruise a montré que 48% des patients traités avec Lucentis ont gagné également 15 lettres d'acuité visuelle à 6 mois, vs 17% de ceux traités selonle taitement standard.

Lucentis est un fragment d'anticorps qui est injecté dans l'œil et agit en neutralisant le VEGF. Lucentis est autorisé dans plus de 85 pays pour le traitement de la dégénérescence maculaire humide liée à l'âge (DMLA) et dans plus de 30 pays pour le traitement de la déficience visuelle due à un oedème maculaire diabétique (OMD).