Vous recherchez une actualité
Actualités

OMEGA 3: Ils améliorent la qualité de vie des patients atteints de cancer

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 3 semaines
JPEN

Le rôle des omega-3 commence à être bien documenté dans le cancer, avec des effets préventifs contre certains cancers, comme les cancers du sein et de la prostate. Cette étude de l’Université de Leicester fait valoir un autre bénéfice possible : Les acides gras oméga-3 peuvent contribuer à améliorer le traitement et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Les conclusions présentées dans le Journal of Parenteral and Enteral Nutrition (JPEN)


L'étude montre en effet, sur 50 patients atteints d'un cancer du pancréas avancé, que l'ajout d'acides gras oméga-3 à leurs médicaments anti-tumoraux permet d'améliorer la réponse au traitement et leur qualité de vie. Les patients ont reçu 1.000 mg de gemcitabine chaque semaine complétés par jusqu'à 100 g d'acides gras oméga-3 pendant 3 semaines suivies d'une semaine de « repos ». Ce même cycle de traitement a été reproduit 6 fois.

L'analyse révèle des preuves d'efficacité des omega-3 via les taux de réponse et les temps de survie sans progression :

· le taux de réponse est de 14,3%,

· le taux de contrôle de la maladie sans progression est de 85,7%.

· La survie globale et sans progression est respectivement de 5,9 et 4,8 mois.

· Une amélioration de la santé globale, > 10% par rapport à la moyenne (sans omega-3) est observée chez 47,2% des patients.

· Une amélioration de la qualité de vie, > 10% par rapport à la moyenne (sans omega-3) est observée chez plus de 50% des patients.

En conclusion, l'administration en intraveineuse d'acides gras omega-3 en émulsion, en combinaison avec la gemcitabine entraîne des signes significatifs d'amélioration de la santé globale et de la qualité de vie chez les patients atteints de cancer du pancréas avancé. Des résultats, -les premiers portant sur une combinaison oméga-3 + agent de chimiothérapie dans le cadre de cancer- qui méritent d'être confirmés par essai randomisé de phase III, concluent les auteurs.

Source: Journal of Parenteral and Enteral Nutrition (JPEN) July 28, 2015 doi:10.1177/0148607115595221 Intravenous ω-3 Fatty Acids Plus Gemcitabine: Potential to Improve Response and Quality of Life in Advanced Pancreatic Cancer

Plus de 25 études sur les Omega-3

Lire aussi :

CANCER de la PROSTATE: Du nouveau sur l'impact des omega-3 –

CANCER du SEIN: Les omega 3 du poisson, une prévention par l'alimentation –

CANCER du SEIN: Les oméga-3 inhibent la croissance des tumeurs

CHIMIOTHÉRAPIE: Le resvératrol pour réduire sa toxicité -

Autres actualités sur le même thème