Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: On en reprend toujours un peu le weekend

Actualité publiée il y a 5 années 8 mois 3 semaines
Obesity Facts

De très nombreuses études montrent l’influence de l’horloge biologique et du cycle circadien. Une horloge qui influe d’ailleurs directement sur notre métabolisme. Pour la perte de poids, il existe également un cycle, suggère cette étude de l'Université Cornell. Les conclusions, à paraître dans la revue Obesity Facts, rappellent en effet que les variations de poids entre la semaine et le week-end doivent être considérées comme normales et bien prises en compte, sans sentiment d’échec, lors d’un régime de perte de poids.

Ainsi, indépendamment d'un régime de perte de poids, pratiquement « tout le monde » perd du poids en semaine et prend du poids du poids le weekend. Ce qui compte dans un régime de perte de poids, c'est plus la perte de poids atteinte durant les 5 jours de semaine, ou la perte totale de poids sur l'ensemble de la semaine weekend inclus, et il ne s'agit pas de se focaliser sur les résultats du weekend, explique le Dr Brian Wansink de l'Université Cornell, qui a mené cette étude en collaboration avec des chercheurs du VTT Technical Research Centre of Finland et de la Tampere University.


L'étude, dont l'objectif était d'évaluer les fluctuations du poids au cours de la semaine, a porté sur 84 adultes âgés de 25 à 62 ans répartis selon les changements de poids (perte de poids de 3 % du poids corporel, gain de poids de +1 % et maintien du poids (-3%

C'est bien un cycle de 7 jours qui est à considérer : Les résultats confirment clairement une tendance à un poids plus élevé après le week-end (mesures du dimanche et du lundi) et à une diminution du poids pendant la semaine atteignant son point le plus bas de vendredi.

· Les personnes qui perdent globalement du poids dont font partie les personnes qui suivent un régime de perte de poids montrent un effet de compensation plus forte le week-end,

· les personnes qui ont tendance à prendre du poids, montrent plus de variabilité d'un jour à l'autre, quel que soit le jour de la semaine et donc pas de diminution continue durant les jours de semaine.

· Ainsi, les personnes qui suivent un régime de perte de poids atteignent, dans 59% des cas, leur record le dimanche et le lundi et le poids minimum de la semaine dans 60% des cas, le vendredi ou le samedi.

· Chez les personnes qui prennent du poids, un tel schéma n'est pas constaté, prise et perte de poids interviennent de manière irrégulière et n'importe quel jour de la semaine.

Une petite reprise de poids, le weekend, n'est pas synonyme d'échec : Chez les personnes qui perdent du poids, une légère reprise durant le weekend n'est donc pas synonyme d'échec et ne doit pas donner « mauvaise conscience ». Un régime de perte de poids réussi doit obéir à certaines conditions, précisent les auteurs. Être suivi par un professionnel de santé qualifié et de ne pas être trop sévère. Il faut savoir s'autoriser, de temps à autre, quelques petites folies.

Source: Obesity Facts (In Press) via Cornell University Whether your Lose or Gain Weight Depends on Weekdays

Lire aussi sur la Perte de poids

PERTE de POIDS: La conserver c'est ne jamais flancher -

Autres actualités sur le même thème