Vous recherchez une actualité
Actualités

PIÉTONS, MUSIQUE au CASQUE: 70% des accidents sont mortels

Actualité publiée il y a 8 années 8 mois 1 semaine
Injury Prevention

Le nombre d’accidents de piétons, portant des écouteurs ou un casque, aurait plus que triplé depuis 2004 – aux Etats-Unis- conclut cette étude américaine, publiée dans l’édition en ligne du 17 janvier de la revue Injury Prevention. Adolescents et jeunes hommes seraient les principales victimes.


Vous êtes un piéton qui porte des écouteurs. Pouvez-vous entendre le métro arriver ou les voitures autour de vous? Beaucoup ne pourront probablement pas, en raison du niveau d'écoute, et en particulier les jeunes. Les blessures graves sur des piétons en situation d'écoute au casque ont ainsi plus que triplé en 6 ans, selon cette étude de l'Université du Maryland (Baltimore). Dans la majorité des cas, les conducteurs ont klaxonné mais les piétons n'ont pas entendu. Résultat, les 3 quarts de ces accidents sont mortels.

Tout le monde est conscient du risque posé par l'utilisation du mobile en voiture, mais le risque de distraction lié à l'écoute de musique à haut niveau sonore n'est jamais évoqué, explique l'auteur principal de l'étude, le Dr. Richard Lichenstein, professeur agrégé de pédiatrie à l'Université du Maryland.

En étudiant avec ses collègues les rapports de cas du Système américain de surveillance des blessures et d'autres rapports publiés entre 2004 et 2011 d'accidents intervenus sur des piétons, en effectuant l'extraction de 116 cas d'accidents concernant ce type de situation, les auteurs constatent que :

· 70% des accidents ont entraîné la mort du piéton,

· 68% des victimes étaient des hommes,

· 67% de moins de 30 ans.

· 55% des véhicules en mouvement, impliqués dans les accidents étaient des trains

· et 29% des véhicules ont klaxonné avant le crash.

2 phénomènes associés à ce type d'accidents, la distraction et la privation sensorielle qui divisent les ressources mentales disponibles.

«Cette recherche est une illustration parfaite de ce que nos médecins voient tous les jours à l'hôpital et la découverte d'un nouveau problème de société, nécessitant une plus grande prise de conscience», explique le Dr. E. Albert Reece, professeur émérite et doyen de l'Université du Maryland. "J'espère que ces résultats aideront à réduire considérablement l'incidence des blessures et nous conduiront à une meilleure prévention."

« Cette étude a été initiée après avoir vécu une mort tragique en pédiatrie », où un adolescent est décédé en traversant une voie ferrée. L'adolescent portait un casque et n'a pas pu éviter un train venant en sens inverse, malgré une alarme sonore.

Source: Injury Prevention Published online January 17, 2012. doi10.1136/injuryprev-2011-040161."Headphone use and pedestrian injury and death in the United States: 2004-2011" et University of Maryland “INJURIES TO HEADPHONE-WEARING PEDESTRIANS STRUCK BY CARS AND TRAINS MORE THAN TRIPLE SINCE 2004, ACCORDING TO UNIVERSITY OF MARYLAND RESEARCHERS” (Visuel www.journee-audition.org/ )

Lire aussi: iPod, MP3: Un ado sur 4 risque la perte d'audition précoce -

Autres actualités sur le même thème