Vous recherchez une actualité
Actualités

PSORIASIS: Un traitement qui prévient aussi le risque cardiovasculaire

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 jours
American Academy of Dermatology- Annual meeting 2012

Cette étude clinique codirigée par l’Institut de Cardiologie de Montréal et Innovaderm, une entreprise de recherche clinique basée à Montréal démontre qu’un nouveau traitement contre le psoriasis serait associé à une diminution significative de l’inflammation vasculaire, un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires. Ces résultats, d’un grand espoir pour les sujets atteints de psoriasis et donc à risque accru de maladies cardiovasculaires ont été présentés le 16 mars au congrès annuel de l’American Academy of Dermatology.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des articulations qui affecte jusqu'à 3 % de la population. Cette maladie est associée à un risque accru d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux. 80 millions de personnes dans le monde souffrent de psoriasis.


L'objectif de l'étude était de démontrer qu'un traitement visant à réduire l'inflammation cutanée chez les patients souffrant de psoriasis serait associé à une diminution de l'inflammation des vaisseaux. Entre mai 2009 et juin 2011, 30 patients souffrant de psoriasis modéré à sévère avec des antécédents d'inflammation vasculaire ou de multiples facteurs de risque y étant associés ont été suivis pendant 4 mois. Les patients étaient divisés en deux groupes, le premier recevant un traitement à l'adalimumab sous forme d'injections sous-cutanées et le second groupe ne recevant aucun traitement ou un traitement courant (topique, photothérapie).

Un niveau d'inflammation vasculaire réduit : Les conclusions de l'étude s'avèrent positives puisque le niveau d'inflammation vasculaire a diminué de façon significative chez les patients souffrant de psoriasis traités avec l'adalimumab, un agent biologique anti-inflammatoire. L'étude a également démontré une diminution de 51 % de la protéine C réactive chez les patients traités avec l'adalimumab et ce, comparativement à une diminution de 2 % chez les patients du groupe contrôle. Or un niveau élevé de la protéine C réactive est associé à un risque accru d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux.

Efficacité pour le traitement du psoriasis : 70 % des patients ayant reçu le traitement ont présenté une diminution majeure du niveau de sévérité de leurs lésions cutanées, comparativement à 20 % chez les patients du groupe contrôle.

Un nouvel espoir pour les patients : Pour le Dr Robert Bissonnette, président fondateur d'Innovaderm et coauteur principal de l'étude qui présentera les résultats au congrès annuel de l'American Academy of Dermatology, « cette étude est un bel exemple de la recherche de premier plan qui se fait à Montréal. » Il ajoute que cette recherche clinique suggère qu'il est possible d'évaluer l'effet des traitements du psoriasis sur le cœur sans avoir recours à des études à long terme nécessitant des milliers de patients, et ce, à un coût beaucoup plus élevé. « Il s'agit de résultats extrêmement encourageants pour les gens souffrant de psoriasis, puisque ces derniers font face à un risque accru de maladies cardiovasculaires» selon le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal et coauteur principal de l'étude.

Un suivi médical régulier pour les gens atteints de psoriasis pour prévenir les incidents cardiovasculaires et établir une approche thérapeutique optimale, est indispensable, rappellent les auteurs. L'imagerie permet la mesure de l'inflammation vasculaire et ici, l'inflammation vasculaire a été mesurée par tomographie par émission de positons (TEP) des artères carotides et de l'aorte ascendante.

Sources : Communiqué de l'Institut de Cardiologie de Montréal et Innovaderm - American Academy of Dermatology - 16-19 mars, 2012 San Diego « "Effects of TNF alpha blockade on arterial Accéder aux deinflammation assessed by positron emission tomography (PET) in patients with psoriasis" et Eurekalert (AAAS) “ Treating psoriasis to prevent heart attacks and strokes

Accéder aux dernières actualités sur le Psoriasis

Lire aussi : PSORIASIS : Attention, risque double de syndrome métabolique -

Autres actualités sur le même thème