Vous recherchez une actualité
Actualités

RESPONSABILITÉ CIVILE MÉDICALE: Nouvelle réforme, nouveau plafond de garantie à 8 millions

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 semaine
Accidents médicaux

Avec la nouvelle réforme de la RCP, le plafond de garantie passe de 3 à 8 millions d'euros, nous rappelle le service juridique de la MACSF. Mise en œuvre depuis le 1er janvier 2012, la réforme s'articule autour de 2 axes, le relèvement des plafonds de garanties et la création d’un fonds de garantie des accidents médicaux. Elle permet ainsi de sécuriser l'activité des professionnels de santé libéraux.

Le montant minimal légal de garantie passe de 3 à 8 millions d''euros par sinistre et de 10 à 15 millions d'euros par année pour les contrats d'assurance conclus, renouvelés ou modifiés à compter du 01/01/12. Certaines mutuelles comme la MACSF et Le Sou Médical ont décidé de faire bénéficier tous leurs assurés de cette couverture dès le 1er janvier 2012 sans majoration de la cotisation RCP.


La création d'un fonds de garantie des accidents médicaux qui bénéficie à tous les professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux) exerçant en libéral en cas de dommages consécutifs à des actes de prévention, de diagnostic et de soins. Le fonds intervient pour les réclamations déposées à compter du 1er janvier 2012 en cas:

- d'expiration de la garantie (notamment au-delà des 10 ans après la cessation définitive de l'activité professionnelle),

- d'épuisement de la garantie, c'est-à-dire au-delà des plafonds de garanties.

Le fonds doit indemniser les victimes et leurs ayants droit sans possibilité de recours contre le professionnel de santé.

Le fonds de garantie est alimenté par une contribution annuelle forfaitaire obligatoire fixée par décret entre dont le montant varie de 15€ à 25€ selon l'activité exercée. Elle est appelée auprès des seuls professionnels de santé médicaux ou paramédicaux exerçant en libéral même à titre partiel.

Source: MACSF Pour en savoir plus Vidéos : Responsabilité du médecin, de l'infirmier(ère) et de l'aide-soignant(e)

Lire aussi : Responsabilité MÉDICALE: 20.000 déclarations aux assureurs, quelle compétence des experts médecins?

RESPONSABILITÉ MÉDICALE : Vers une mutualisation plus large ?

Retrouvez les Dossiers (Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier)

La responsabilité civile professionnelle de l'infirmière libérale (1/8)

Responsabilité de l'infirmière (1/9)

Autres actualités sur le même thème

Pages