Vous recherchez une actualité
Actualités

Semaine de la sécurité des patients: Bien utiliser, agir, comprendre

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 5 jours
Ministère de la santé

« Bien utiliser, agir, comprendre » seront les maîtres mots de la Semaine de la sécurité des patients 2011, du 21 au 25 novembre. « Engageons-nous pour des soins plus sûrs », propose aux soignants mais aussi aux patients, le Ministère de la santé, qui met à disposition de tous les acteurs des documents, affiches et kits pour sensibiliser chacun à la sécurité des soins.

C'est un objectif stratégique pour l'ensemble des acteurs du système de santé, professionnel ou usager qui intervient un an après la diffusion des résultats de l'enquête nationale sur les évènements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé. L'enquête ENEIS 2 avait alors mis en évidence une proportion élevée d'événements indésirables graves évitables.


L'Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS), conçue en 2004 vise à évaluer l'importance des événements indésirables graves (EIG) liés au processus de soins à l'origine d'une admission en établissement de santé ou observés chez les patients pris en charge dans les établissements de santé. Elle avait conclu, fin 2010, à entre 330.000 et 490.000 séjours causés par des événements indésirables graves (EIG) chaque année dont 160.000 à 290.000 évitables. Par ailleurs, entre 270.000 et 390.000 EIG chaque année surviendraient pendant l'hospitalisation dont entre 95.000 et 175.000 seraient évitables.

L'opération 2011 se centre autour de 3 thèmes clés relayés, chacun, par 2 plaquettes d'information distinctes, l'une pour le patient, l'autre pour le professionnel de santé. Bien utiliser les médicaments, comprendre les indicateurs qualité et agir sur les situations à risques. Le ministère met à la disposition des professionnels de santé un kit de communication, composé d'une affiche et de 6 plaquettes d'information sur les 3 thèmes dédiés. Enfin, un colloque intitulé « Sécurité du patient : pour tous, avec tous » est organisé le mercredi 23 novembre 2011 afin de dresser un point d'étape de la politique de sécurité des soins dispensés au patient, ainsi que ses perspectives.

Autres actualités sur le même thème