Vous recherchez une actualité
Actualités

SIDACTION : c'est maintenant !

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 3 semaines
Recherche et soins

Déjà 350.000 euros ont été collectés, mais l'objectif serait de réunir plus de 6 millions d'euros. Le Sidaction 2011, du 1er au 3 avril, nous demande de donner un peu plus. Pour nous convaincre, 13 chaînes de télévision et 3 radios se sont mobilisées et depuis le 28 mars, un nouveau spot d’appel au don est diffusé afin de sensibiliser le public…au don. A découvrir ci-contre.

Le Sidaction verra, comme chaque année, la diffusion sur les différentes chaines, de reportages, documentaires et témoignages concernant les champs d'activité et de contribution de l'Association, la recherche, la prévention, l'accès aux soins, aux traitements, la vie avec le VIH.


Et comme il s'agit de donations et de fonds, le Sidaction revendique aussi une gestion rigoureuse et l'indépendance de ses experts faisant référence au dernier rapport de la Cour des comptes (2009) ou encore au rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de 2005 sur le contrôle des modalités de collecte, de gestion, d'information financière et d'utilisation des fonds. Des arguments pour faire face à une générosité en baisse et aux polémiques sur les ressources et les emplois des Associations.

Entre recherche et soins, Sidaction a considérablement développé des missions propres, dans des domaines que l'association estime prioritaires, mais insuffisamment couverts par l'offre associative ». Cibler l'innovation et la qualité, grâce aux programmes de recherche et aux projets d'amélioration de la qualité de vie et des soins, c'est, un budget, chaque année de plus de 4 millions d'euros, investis par Sidaction. Ainsi en 2010, ce sont 171 programmes de recherche qui ont pu, en grande partie grâce aux collectes, être financés. Sidaction finance des programmes de soutien des personnes hospitalisées et d'accompagnement social pour les personnes vivant avec le VIH parfois en situation d'isolement ou de précarité. Ainsi l'Association a pu consacrer 900.000 euros à des programmes en faveur de publics précarisés et apporter 300.000 euros à des programmes de retour à l'emploi.

Sidaction, c'est aussi un soutien à l'international, pour 74 structures, situées dans 29 pays d'Afrique, d'Asie ou d'Europe de l'Est. 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Malgré des avancées considérables en 10 ans, presque 3 millions d'individus ont été infectés en 2010 et plus de 2 millions sont morts.

Un petit exemple: avec 50 euros, vous permettez à un volontaire d'être formé pour intervenir auprès d'enfants séropositifs accueillis en halte-garderie.