Vous recherchez une actualité
Actualités

TOC: Quelles alternatives aux antidépresseurs?

Actualité publiée il y a 7 années 6 mois 2 semaines
Médicament

Traiter les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se fait essentiellement aujourd’hui par antidépresseurs, selon ce rapport proposé par GlobalData qui confirme que la tendance devrait se poursuivre au cours des 7 à 8 prochaines années, à moins que les laboratoires ne développent de nouveaux traitements plus efficaces. Face à la prise de conscience croissante des professionnels de santé et du public de la prévalence des TOC et le besoin de médicaments spécifiques, les thérapies non-pharmacologiques telles que la thérapie psychosociale ont le vent en poupe.

Car les options thérapeutiques actuelles ne sont pas satisfaisantes, les options approuvées bien que sûres et efficaces au fil du temps, montrant des taux élevés de rechute des TOC, dès l'interruption du traitement. Les traitements approuvés comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), une classe d'antidépresseurs sont majoritairement utilisés comme traitement de première ligne.


Un tout petit pipeline : Ce rapport montre également que le pipeline de développement des thérapeutiques des TOC est étroit, avec aujourd'hui seulement 9 molécules en développement. La plupart des essais cliniques sont de petite taille, parrainés par les universités ou les instituts et ont plutôt pour objectif des traitements de seconde ligne pour les patients atteints du TOC qui ne répondent pas aux ISRS. Mais, constate le rapport, il y a peu d'espoir de changement révolutionnaire dans le traitement des TOC, car aucune molécule en développement basée sur un nouveau mécanisme d'action. L'absence ou l'insuffisance de recherche des laboratoires pharmaceutiques sont également évoquées.

Pourtant le « marché des TOC » marque une croissance de CA de 1,1% de 2006 à 2011, atteignant une valeur de 317 millions de dollars. Un marché qui devrait croître chaque année à un taux de de 4,8%, pour atteindre 461 M $ en 2019.

Source : Communiqué Global Data Obsessive Compulsive Disorder (OCD) Therapeutics - Pipeline Assessment and Market Forecasts to 2019 (visuel © Rido - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les antidépresseurs

Lire aussi : TOC et ANOREXIE: Apparition soudaine chez l'Enfant, quelles causes? -

Autres actualités sur le même thème