Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCIN anti-VIH: Un candidat 2 en 1 neutralise le virus chez le singe

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
Science

C’est un "shot" à 2 coups, un vaccin qui amorce et rappelle la réponse immunitaire de manière à apporter une protection robuste chez le singe : grâce à un vecteur viral boosté ensuite par une protéine d'enveloppe purifiée du virus, ce candidat, développe par une équipe américaine apporte la preuve de concept d’un nouveau schéma vaccinal. C’est donc une avancée importante dans la recherche d’un vaccin anti-VIH, présenté dans la revue Science.

De précédents essais sur des candidats vaccins anti-VIH1 ont montré leur capacité à apporter une protection mais jusque-là partielle contre les défis de la neutralisation du virus résistant chez des singes rhésus. Cette nouvelle étude d'évaluation d'un candidat à double action, « amorçage viral » via un adénovirus de la réponse immunitaire puis amplification de la réponse via une protéine d'enveloppe virale purifiée.


Les chercheurs du Beth Israel Deaconess (Boston) montrent ainsi sur des singes rhésus infectés par 6 injections intrarectales répétées de virus de l'immunodéficience simienne (SIV), une protection complète chez 50% des animaux vaccinés vs contrôles. Chez ces singes vaccinés le vaccin permet de neutraliser le virus.

Alors que l'administration solo de précédents candidats vaccins à base de vecteur adénovirus avait déjà montré une protection partielle contre le SIV, complétée par un système de rappel basé sur la protéine d'enveloppe virale, elle permet d'apporter une protection complète à certains des singes de l'échantillon. C'est donc une nouvelle piste prometteuse d'ailleurs déjà en cours d'essai clinique international de phase 1/2a.

N.B Crucell Holland BV (Laboratoires Janssen /Johnson & Johnson) mène actuellement cet essai clinique.

Source: Science July 2 2015 DOI: 10.1126/science.aab3886 Protective efficacy of adenovirus-protein vaccines against SIV challenges in rhesus monkeys

Plus d'études sur la recherche d'un vaccin anti-VIH

Lire aussi : VACCIN anti-VIH: Un nouveau pas vers l'espoir -

Autres actualités sur le même thème