Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Révélation sur un agent double de la maladie

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 3 semaines
The Embo Journal

Le développement d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer s’avère définitivement extrêmement difficile. Alors qu’une des pistes privilégiées est d'inhiber la protéine bêta-sécrétase-1 (BACE1) pour freiner la formation des plaques amyloïdes typiques de la maladie, ces chercheurs viennent de réaliser qu’inhiber BACE1 à long terme pourrait aussi sérieusement perturber la fonction musculaire et aboutir à un dysfonctionnement moteur. Ces résultats, publiés dans The EMBO Journal remettent en question l’un des principaux espoirs de développement de traitement contre une maladie qui touche désormais près de 20 millions de personnes dans le monde.

Ces chercheurs du Max Delbrück Center for Molecular Medicine (MDC – Berlin) et de l'Université d'Oxford révèlent que l'un des effets secondaires de l'inhibition de BACE1 est la perturbation de la formation du fuseau musculaire, ou fibres musculaires spécialisées, réparties le long du muscle qui détectent l'étirement ou la contraction musculaires et permettent ainsi de contrôler le mouvement (Voir visuel ci-contre). Les médicaments en cours de développement pour la maladie d'Alzheimer, qui ciblent la protéine BACE1 pourraient donc présenter de sérieux effets secondaires indésirables et entraîner des trouble de la coordination et de la marche ainsi qu'une dégradation de la force musculaire.


Précisément, les chercheurs montrent le rôle indispensable et combiné de 2 protéines, BACE1 et neuregulin-1 (Nrg1), pour maintenir les fuseaux musculaires chez la souris et donc préserver la coordination motrice. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont effectué des analyses génétiques et biochimiques pour étudier les effets de l'inhibition de BACE1 chez la souris.

L'identification et la révélation de cet effet indésirable va probablement changer la donne alors que plusieurs candidats-médicaments qui ciblent la protéine BACE1 sont actuellement testés en phase II et III pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Source: The EMBO Journal doi: 10.1038/emboj.2013.146 21 June 2013 Bace1 and Neuregulin-1 cooperate to control formation and maintenance of muscle spindles

(Visuel@ Cyril Cheret « Les fuseaux neuromusculaires sont des fibres musculaires spécialisées, réparties le long du muscle qui détectent l'étirement ou la contraction musculaires. Le fuseau musculaire (rouge) est contacté par un nerf sensitif (en vert) qui s'enroule autour de la broche. Il est entouré par du tissu conjonctif à base de collagène (bleu). Le nerf sensitif reçoit des informations sur l'étirement et la contraction musculaires, ce qui permet la coordination motrice ». Echelle, 20 um.

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages