Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Votre morphologie et votre risque partagent les mêmes valeurs

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 2 semaines
BMC Medical Genetics

Certains facteurs liés à la morphologie du sein, telles que la densité, sont directement impliqués dans le risque de cancer du sein et même dans son dépistage. Cette étude d'association pangénomique (GWAS), publiée dans l’édition du 30 juin de BMC Medical Genetics conclut, quant à elle sur la relation entre la taille des seins et le risque de cancer. Elle identifie en effet 7 SNP ou variantes génétiques, associées à la taille des seins, dont 3 sont fortement corrélés avec le cancer du sein mais qui tous ont des liens étroits avec le cancer du sein, sur le plan hormonal par exemple. Ces conclusions qui suggèrent la relation épidémiologique possible entre taille et cancer du sein, contribuent à une meilleure compréhension des interactions subtiles entre la morphologie et le risque de cancer.

La taille des seins est en partie mais modérément héréditaire, mais les variantes génétiques conduisant à des différences dans la taille des seins n'ont pas été identifiées. Ces chercheurs ont donc identifié, par étude d'association pangénomique (GWAS), auprès de 16.175 femmes d'ascendance européenne, les facteurs génétiques qui influent la taille des seins à partir de données d'auto-évaluation (déclaration en ligne de la taille de bonnet), d'âge, des antécédents familiaux ou de chirurgie du sein, des antécédents de grossesse.


7 variantes génétiques : Les scientifiques ont ainsi identifié 7 polymorphismes de nucléotides simples (SNP) associés de façon significative à la taille des seins : 2 de de ces 7 SNP sept sont en déséquilibre de liaison (DL) avec des SNPs associés au cancer du sein (c'est-à-dire que ces mutations sont toujours associées). 3 autres SNP ont des liens étroits avec le cancer du sein, au niveau de la régulation des œstrogènes et du développement des seins. L'un d'entre eux, en particulier, le « rs12173570 » est déjà connu pour réguler l'expression du gène du récepteur d'œstrogène, qui joue un rôle vital dans le développement des seins et dans la majorité des cancers du sein ER+ ou hormonaux positifs. Un autre SNP, le « rs7816345 », est situé dans une région du génome (8p21) qui présente fréquemment souvent des anomalies dans un autre type de cancer du sein. Enfin, un autre SNP semble associé à la densité des seins, un facteur de risque démontré de cancer du sein.

Une interaction entre morphologie du sein et risque de cancer : Ces résultats fournissent montrent que certains facteurs génétiques qui sous-tendent le développement mammaire normal ont également un rôle clé dans le cancer du sein. Et si ces résultats ne démontrent pas directement la relation entre la taille des seins et le cancer, ils confirment une interaction entre la morphologie du sein et le risque de cancer. La relation entre la taille des seins et le cancer du sein reste complexe : Si certaines études ont suggéré qu'une grande taille de sein est associée à une légère augmentation du risque de cancer, chez des femmes plutôt maigres à jeune âge, si l'obésité donc indirectement la taille des seins a, elle-aussi été associée à un risque accru de cancer du sein, les auteurs précisent bien que leur étude ne peut conclure sur une telle association mais apporte de précieux indices sur la fonction de certains gènes et variantes génétiques, précieux pour la recherche dans la lutte contre le cancer du sein.

Sources: BMC Medical Genetics doi:10.1186/1471-2350-13-53 Published: 30 June 2012 “Genetic variants associated with breast size also influence breast cancer risk”-The InVite Study (23andMe and Genentech) (Visuel © Jacek Chabraszewski - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du sein

Lire aussi :

CANCER du SEIN: L'obésité facteur de risque confirmé de récidive

L'OBÉSITÉ, facteur de risque de cancer du sein précoce

CANCER du SEIN: L'obésité diminue les chances de survie

CANCER DU SEIN et OBESITÉ : Un risque accru de diagnostic tardif

Autres actualités sur le même thème