Vous recherchez une actualité
Actualités

DROGUES: Les dépister par un simple test d'haleine?

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 2 semaines
Journal of Chromatography B

C’est la première méthode validée de détection des drogues dans l'air expiré. Développée par une équipe de l'Institut Karolinska (Suède), ce test d’haleine permet d’identifier à la fois les amphétamines, les méthamphétamines, le cannabis, la cocaïne et l'héroïne. Cette nouvelle méthodologie, présentée dans le Journal of Chromatography B, ouvre de nombreuses applications possibles de dépistage, en particulier dans le cadre de la sécurité routière.

Le dépistage des drogues est le plus souvent réalisé à partir d'échantillons d'urine qui restent la norme de référence actuelle. Cependant, la méthodologie qui implique la collecte d'un échantillon est perçue comme gênante et comme une atteinte à la vie privée. C'est pourquoi ces chercheurs de l'Institut Karolinska ont travaillé sur le développement d'une alternative « plus commode », en se concentrant sur l'air expiré.


C'est la première méthode de dépistage des drogues validée sur ce principe, comportant une méthode simple de prélèvement, de préparation et une technique d'analyse hautement sensible appelée La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. Le test permet de détecter les amphétamines, les méthamphétamines, le cannabis, la cocaïne et l'héroïne présents dans les particules d'aérosol. Le dispositif recueille sélectivement les particules d'aérosols à l'aide d'un filtre, ce qui permet ensuite leur analyse.

Son auteur principal, le Pr professeur Beck voit déjà de nombreuses applications possibles de son test, sur le lieu de travail, pour la justice pénale, lors d'accidents ou dans le cadre de la sécurité routière.

Source: Journal of Chromatography B 15 March 2015 doi:10.1016/j.jchromb.2015.01.032 Method validation and application of a liquid chromatography-tandem mass spectrometry method for drugs of abuse testing in exhaled breath

Plus d'études sur les tests de l'haleine

Autres actualités sur le même thème