Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du DIABÈTE: 1 diabétique sur 3 est hospitalisé dans l'année

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 1 semaine
InVS- BEH

Alors qu’éducation et prévention reste pour cette année le thème de sensibilisation de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, que l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques a permis de remarquables progrès, seul un patient sur 2 parvient à équilibre glycémique dans le diabète de type 1 comme de type 2. Les complications restent fréquentes et les hospitalisations toujours aussi nombreuses. En particulier en France. L’étude des déterminants des admissions en hospitalisation complète, proposée par l’Institut de veille sanitaire dans son Bulletin hebdo, montre qu’un patient diabétique sur 3 est hospitalisé au moins une fois dans l’année.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les auteurs rappellent qu'en France, alors que la prévalence du diabète traité a augmenté considérablement (de 2,6% à 4,4%) au cours de la dernière décennie et touche aujourd'hui 2,9 millions de personnes, son coût global de prise en charge dépasse les 12 milliards d'euros. Au sein de cette enveloppe, 4,7 milliards sont liés aux hospitalisations, d'où l'importance de cerner les groupes de populations à risque élevé d'hospitalisation et de réduire les facteurs évitables d'hospitalisation. Cette étude menée sur les données de 8.926 adultes diabétiques avait donc pour objectif de décrire les séjours hospitaliers, préciser les caractéristiques des personnes diabétiques hospitalisées, et identifier les facteurs associés l'hospitalisation.


1 diabétique sur 3 hospitalisé dans l'année : 31% des personnes diabétiques de type 2 et 45% des diabétiques de type 1 ont été hospitalisés dans l'année dont 13% en hospitalisation de moins de 24 h et 24% en hospitalisation complète.

Les patients admis en hospitalisation complète,

· sont plus âgés et en moyenne de 69 ans

· majoritairement en ALD,

· ont des difficultés financières (59%),

· un diabète ancien (≥10 ans, 54%)

· et des complications,

· ont recours aux soins et à l'insulinothérapie plus fréquemment.

Les principaux facteurs d'hospitalisation sont l'âge élevé, les difficultés financières, les antécédents de complications micro-vasculaires ou coronariennes, le contrôle glycémique inadéquat et le traitement par insuline. Le traitement par insuline apparaît ainsi indépendamment associé à une hospitalisation chez les personnes diabétiques de type 2 après ajustement sur l'âge, la présence de comorbidités et le contrôle glycémique.

Il faut donc retenir la fréquence d'hospitalisation et, parmi les facteurs évitables d'hospitalisation, un contrôle glycémique insuffisant. Il est donc indispensable de renforcer les mesures de prévention de complications, telles que le contrôle du risque vasculaire, une prise en charge et une surveillance adaptées qui comprend l'auto-surveillance et le contrôle de la glycémie. Les auteurs précisent que « La prise en charge du diabète, passant par un bilan pluridisciplinaire annuel majoritairement hospitalier, reste trop peu pratiquée ».

Sources: InVS BEH N° 37-38 12 novembre 2013 Facteurs associés à l'hospitalisation des personnes diabétiques adultes en France. Entred 2007

International Diabetes Federation About World Diabetes Day

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème