Vous recherchez une actualité
Actualités

Le CAFÉ préserve aussi le tonus musculaire

Actualité publiée il y a 7 années 5 mois 1 semaine
Society for Experimental Biology meeting

Préserver le tonus musculaire avec l’âge, est essentiel pour maintenir l’autonomie et la qualité de vie. Cette étude présentée à la réunion de la Society for Experimental Biology montre que la caféine stimule la puissance des muscles âgés et pourrait ainsi aider les personnes âgées à maintenir leur capacité musculaire et réduire leur risque de chutes et de blessures.

Au fur et à mesure du vieillissement, les muscles s'affaiblissent. Ces scientifiques, experts en médecine du sport à l'Université de Coventry ont regardé pour la première fois si ces changements musculaires, liés à l'âge, pourraient être ralentis par l'effet de la caféine. Les chercheurs ont isolé des muscles de souris jeunes à âgées puis ont testé leur performance avant et après un traitement par caféine sur deux muscles squelettiques différents, qui peuvent être contrôlés volontairement, le diaphragme, le muscle de base utilisé pour la respiration et le muscle long extenseur des orteils utilisés pour la locomotion.


Ils constatent, sur la souris, que la caféine améliore, pour ces 2 muscles, la performance musculaire. Malgré un effet limité chez la souris âgée, la caféine parvient à améliorer le tonus musculaire de manière significative, écrit Jason Tallis, auteur principal de l'étude. Pour les souris adultes en pleine force de l'âge, la caféine montre même qu'elle peut augmenter la force musculaire. En revanche, l'effet de la caféine est plus faible sur les muscles des jeunes (souris), ce qui suggère l'absence d'effet sur des muscles en développement.

La caféine pourrait donc s'avérer bénéfique pour préserver le tonus musculaire chez le patient âgé.

Source: Society for Experimental Biology Caffeine boosts power for elderly muscles (Visuel © Yuri Arcurs - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur Café et santé

Lire aussi : CAFÉ vs INSUFFISANCE CARDIAQUE: 4 cafés par jour pour une prévention optimale

Autres actualités sur le même thème