Vous recherchez une actualité
Actualités

Les BOISSONS LIGHT feraient-elles grossir?

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 2 jours
American Journal of Public Health

Les personnes en surpoids et obèses consomment plus de boissons « light » mais ces boissons avec édulcorants artificiels feraient-elles grossir ? Cette vaste étude américaine portant sur plus de 23.000 adultes, publiée dans l’American Journal of Public Health, démontre que les boissons light ne sont pas associées, quel que soit le poids du consommateur, à une réduction de l’apport calorique. Leurs consommateurs vont "compenser" avec des aliments solides jusqu'à atteindre le même apport calorique que ceux qui consomment des boissons sucrées.

Si les consommateurs de boissons light ont plus tendance à compter les calories, ils ont aussi tendance à consommer plus de nourriture ce qui porte leur apport calorique global, au niveau de personnes en surpoids et obèses qui consomment …des boissons sucrées. Bref la consommation de boissons light pourrait inciter à compenser, écrivent les auteurs.


Les chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont examiné les tendances du régime alimentaire des adultes américains dont l'apport calorique et la consommation de boissons, en fonction du poids corporel et à travers 24 heures de données alimentaires de 23.965 adultes, de 20 ans et plus, participant à la cohorte NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) constituant un échantillon représentatif r de la population américaine. Les facteurs de confusion possibles comme l'origine ethnique, le sexe, le revenu, l'âge, la situation matrimoniale, professionnelle et le niveau d'éducation ont également été pris en compte.

· Dans l'ensemble, sur la consommation de boissons :

- 61% des adultes consomment des boissons sucrées et 15% des boissons avec édulcorants artificiels, les personnes obèses sont les plus susceptibles de boire des boissons light, suivie par les personnes en surpoids :

- 11 % des personnes à « poids de santé » en consomment régulièrement,

- 19 % des personnes en surpoids,

- 22 % des personnes obèses.

- Les personnes en surpoids et obèses sont aussi plus susceptibles de consommer des boissons sucrées vs les personnes de poids normal (63%vs 59 %).

· Sur la consommation totale de calories :

- Elle augmente (forcément) avec le poids corporel, les personnes en surpoids et obèses consommant plus de calories que les personnes de poids normal

- Poids »de santé » : 2.095 kcal / jour,

- surpoids : 2.196 kcal / jour,

- obésité : 2.280 kcal / jour.

· Mais en dépit d'une plus forte consommation de boissons « light », les personnes en surpoids et obèses consomment plus de calories que les personnes de poids normal.

D'où viennent les calories supplémentaires ? Chez les personnes en surpoids ou obèses, c'est la consommation de nourriture supplémentaire et particulièrement d'aliments solides qui augmente significativement : Ces aliments solides représentent,

· chez une personne de poids normal : 1.841 kcal / jour,

· en surpoids : 1.965 kcal / jour,

· obèse : 2.058 kcal / jour.

Boissons light, quelle consommation de « solides » en plus ? L'augmentation nette de la consommation quotidienne d'aliments solides associée à la consommation de boissons light est de 88 kcal pour un adulte en surpoids et de 194 kcal pour un adulte obèse vs 73 kcal pour un adulte de poids normal. Les chercheurs suggèrent que bien que ces boissons soient sans sucre, elles activent tout de même, comme le sucre, le circuit de récompense du cerveau, amenant la personne à en consommer toujours un peu plus. L'autre hypothèse serait un transfert de l'apport calorique en moins avec les boissons light (vs sucrées) vers la nourriture solide.

Bref, l'étude ne répond pas à la question « Les boissons light font-elles grossir ? » mais elle répond à une question : Les boissons light ne sont pas associées, quel que soit le poids du consommateur, à une réduction de l'apport calorique. En conclusion, c'est bien l'ensemble des calories liquides et solides absorbées qui devrait être pris en compte dans le contrôle du poids.

Source: American Journal of Public Health January 16 2014 doi: 10.2105/AJPH.2013.301556 Diet-Beverage Consumption and Caloric Intake Among US Adults, Overall and by Body Weight (Visuel © Sandra Cunningham - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les Boissons sucrées, Light, les Edulcorants

Autres actualités sur le même thème

Pages