Vous recherchez une actualité
Actualités

Les SODAS SUCRÉS à l'origine de 180.000 décès

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 1 semaine
American Heart Association

180.000 décès dans le monde, c'est bien l’estimation de la conséquence directe d’une consommation en excès de boissons sucrées, gazeuses, énergisantes ou encore fruitées, selon cette nouvelle étude présentée aux Réunions scientifiques annuelles de l’American Heart Association sur la Prévention, nutrition, l’activité physique et le métabolisme. Un chiffre frappant, lié à l’augmentation du risque associée à la consommation de boissons sucrées, de surpoids et d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Cette nouvelle analyse des données de la grande étude 2010 Global Burden of Diseases Study montre, en effet le lien entre consommation de boissons sucrées et : · 133.000 décès liés au diabète, · 44.000 décès liés aux maladies cardio-vasculaires, · et 6.000 décès liés aux cancers.


Encore une fois, 78% de ces décès sont concentrés dans les pays à revenus faibles et moyens. Aux seuls Etats-Unis, l'étude montre que près de 25.000 décès en 2010 sont liés à la surconsommation de boissons sucrées, explique le Pr M. Singh Gitanjali, co-auteur et chercheur à Harvard. Les chercheurs ont calculé les consommations de boissons sucrées dans le monde, selon l'âge et le sexe, et regardé l'association avec l'incidence des décès liés à l'obésité et au diabète. L'Amérique latine et les Caraïbes sont les plus touchés avec 38.000 décès liés au diabète lié lui-même à cette surconsommation de sucre. Le Japon, qui présente la plus faible consommation par habitant présente aussi le plus faible taux de mortalité lié à la consommation de boissons sucrées, soit environ 10 décès par million d'adultes.

Ces résultats, obtenus sur les adultes, doiven être complétés sur les enfants, écrivent les auteurs, qui rappellent les recommandations de l'American Heart Association soit, pas plus de 450 calories par semaine, par consommation de boissons sucrées sur la base d'un apport calorique quotidien moyen de 2.000 2.000 calories.

Source: American Heart Association's Epidemiology and Prevention/Nutrition, Physical Activity and Metabolism 2013 Scientific Sessions 180,000 deaths worldwide may be associated with sugary soft drinks

Accéder aux dernières actualités sur les Boissons sucrées, les Sodas

Lire aussi : RISQUE CARDIAQUE: Boissons sucrées et risque d'AVC -

Autres actualités sur le même thème

Pages