Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Et si l'on mentait de plus en plus sur notre poids?

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 2 semaines
PLoS ONE

L'écart entre les taux d'obésité cliniques mesurés et les taux déclarés a tendance à s’accroître, remarquent ces chercheurs de l'University College de Cork (Irlande) dans l’édition du 23 janvier de la revue PLoS ONE. Le poids déclaré –qui rentre en ligne de compte dans le calcul de l’IMC-, de plus en plus inférieur à la réalité avec le temps, serait le grand responsable de ce biais. Un biais qui s’accroît aussi, selon les individus, avec l’importance du surpoids.

L'IMC ou rapport du poids divisé par la taille au carré, permet d'évaluer si un individu est dans une fourchette de poids normal (>18 et <25), en surpoids (>25 et < 30) ou obèse (>30). Des études antérieures ont montré que les gens ont tendance à surestimer leur taille et à sous-estimer leur poids, ces 2 biais déclaratifs étant responsables de la sous-estimation de l'IMC autodéclaré. Les auteurs de cette étude ont montré dans des études passées que la sous-estimation de l'IMC (déclarée) augmente au fil du temps. Ici, les auteurs montrent qu'elle l'est essentiellement en raison d'une sous-estimation du poids, sur un échantillon représentatif d'adultes irlandais, suggérant que cette sous-estimation dans la déclaration s'accroît avec la montée du surpoids (Voir schéma ci-contre (Hommes)).


La propension à déclarer un poids plus faible que le poids réel est plus importante chez les personnes obèses : Car les chercheurs constatent que le biais dans la taille auto-déclarée reste stable depuis 10 ans, indépendamment du sexe, de l'âge ou de la catégorie de l'IMC clinique. En revanche, le biais dans le poids auto-déclaré augmente au fil du temps pour les deux sexes et tous les groupes d'âge.

Source: PLoS ONE 8(1): e54386. doi:10.1371/journal.pone.0054386 Height and Weight Bias: The Influence of Time.

Lire aussi: OBÉSITÉ: L'IMC, le réflexe de base pour la détecter

Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-) Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages