Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Bureau rangé ou encombré, quelle signification ?

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 2 semaines
Psychological Science

Un bureau bien rangé ou en désordre a-t-il une signification réelle sur la personne, sur son comportement, voire sur sa santé? Cette étude menée à l’Université du Minnesota répond à la question, que chacun se pose, surtout lorsqu’il s’agit de faire du rangement. Ses conclusions viennent d’être publiées dans la revue Psychological Science.

Un bureau propre et bien rangé peut être associé à la générosité, à un esprit plutôt conventionnel et même à des choix alimentaires plus sains, alors qu'un bureau en désordre sera plutôt associé à la créativité et à l'esprit d'entreprise. C'est, en synthèse, la conclusion de Kathleen Vohs et de ses collègues du Minnesota qui explique, que contrairement aux idées reçues, on peut réellement parvenir à d'excellents résultats dans un milieu désordonné. Mais tout dépend de l'activité ou de l'entreprise.


Dans cette expérience, les participants devaient remplir des questionnaires dans un bureau, certains dans un bureau propre et ordonné, d'autres sur un bureau encombré de papiers et de fournitures de bureau, puis étaient invités à faire un don à un organisme de bienfaisance, puis enfin autorisés à grignoter une barre chocolatée ou une pomme.

· Être dans un bureau ordonné encourage les participants à faire ce que l'on attend d'eux. En effet, dans ces conditions, les participants se montrent plus généreux et plus raisonnables. Ils choisissent la pomme plutôt que la barre chocolatée !

· Mais le désordre n'est pas dénué d'avantages : Si l'on demande aux participants d'imaginer de nouvelles utilisations pour les balles de ping pong, le désordre semble favoriser la créativité. Et si l'on demande encore aux participants de choisir entre un objet connu ou inconnu, le désordre semble favoriser le goût de la nouveauté ou de l'aventure.

· Les environnements désordonnés libèrent des traditions et favorisent l'imagination, conclut l'auteur. Un environnement ordonné favorise la sécurité et « le conventionnel ». Et ces conclusions valent quel que soit l'emplacement physique du sujet.

Ces conclusions vaudraient-elles dans un environnement virtuel sur Internet ? L'étude suggère que la structure ou le désordre d'une page ou d'un site Web prédit le même genre de comportements. Alors que nous y sommes exposés à notre domicile, au bureau, dans la voiture et même sur Internet, nos comportements, selon cette étude, sont bien influencés par l'ordre ou le désordre. L'étude ne précise pas le sens de ces associations, le créatif est-il forcément désordonné et le conventionnel ordonné ?

Source: Psychological Science August 1, 2013 doi: 10.1177/0956797613480186 Physical Order Produces Healthy Choices, Generosity, and Conventionality, Whereas Disorder Produces Creativity (Visuel © lichtmeister - Fotolia.com)

Lire aussi: Trouble de la THÉSAURISATION: Ne rien jeter, un TOC pas comme les autres

Autres actualités sur le même thème