Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: L'indifférence blesse, la civilité compte

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 3 semaines
Psychological Science

Se sentir intégré au groupe est crucial pour l’Homme. Cette petite étude publiée dans Psychological Science, une revue de l'Association for Psychological Science illustre le sentiment d'exclusion lié au moindre signe d'indifférence et le sentiment d’appartenance lié au seul contact visuel.

Les humains ont besoin de se sentir connectés les uns aux autres pour être heureux, rappellent ces psychologues de l'Université Purdue (Richmond) qui sont allés tester les signes les plus infimes de ce sentiment d'intégration. Eric D. Wesselmann de l'Université Purdue en collaboration avec d'autres instituts de recherche américains et argentins, constatent que les gens avouent leur gène, parfois même lorsqu'un étranger les ignore. Leur étude menée avec la collaboration de personnes du campus est originale :


Un assistant de recherche marche le long d'un chemin fréquenté, choisi un sujet, soit croise son regard et lui sourit, ou bien le regarde sans intérêt, comme si il n'existait pas, sans croiser son regard. Une fois la personne dépassée l'assistant fait signe à un autre assistant de recherche. Celui-ci arrête la personne et lui demande simplement si, durant ces dernières secondes, il s'est senti déconnecté des autres. Les personnes qui ont vécu un contact visuel avec le premier assistant de recherche, avec ou sans sourire, se sentent moins déconnectés que les personnes ignorées.

D'autres recherches ont déjà suggéré que d'être rejeté par un groupe auquel on ne souhaite pas du tout appartenir apporte un sentiment d'exclusion. Cette sensibilité au lien social humain montre l'importance de la civilité.

Source: Psychological Science « To Be Looked at as Though Air: Civil Attention Matters” et APS “Being Ignored Hurts, Even by a Stranger » (Visuel © FotolEdhar - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités en Psycho

Autres actualités sur le même thème