Vous recherchez une actualité
Actualités

RISQUE CARDIAQUE et régime méditerranéen: La fidélité est récompensée

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 2 semaines
International Journal of Cardiology

La relation entre le suivi d’un régime alimentaire méditerranéen et la fréquence cardiaque est confirmée avec cette nouvelle analyse de la cohorte Predimed, menée sur des patients à risque cardiovasculaire élevé. Les conclusions, publiées dans l’International Journal of Cardiology suggèrent néanmoins que chez ces patients, une adhésion de longue durée au régime méditerranéen sera nécessaire pour porter ses fruits sur la réduction du risque cardiaque.


C'est une nouvelle analyse des données de la cohorte Predimed, menée à l'Université de Navarre (Espagne), ici sur un groupe de de 7.128 participants, qui vient confirmer une précédente analyse publiée dans le New England Journal of Medicine qui suggérait que le régime méditerranéen complété par de l'huile d'olive ou de noix réduit le risque de décès d'origine cardiovasculaire, jusqu'à 30%.

Ici, le Pr Miguel Angel Martinez-Gonzalez et ses collègues ont effectué des analyses transversales et longitudinales de ces données et concluent qu'une adhésion forte au régime méditerranéen réduit le risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les participants sans troubles cardio-vasculaires mais à risque très élevé, car atteints de diabète de type 2 ou d'au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaire à l'inclusion.

· L'analyse transversale, même après prise en compte des facteurs de confusion, montre la relation dose dépendante entre l'adhésion au régime méditerranéen et la réduction de la fréquence cardiaque.

· Cependant, l'analyse longitudinale suggère qu'avec la prise en compte de tous les critères d'adhésion au régime et sur la durée, l'association n'est plus significative.

· Enfin, l'association devient faible lorsque les participants prennent (déjà) un traitement cardio-vasculaire pour atteindre un rythme cardiaque idéal.

L'étude ne remet pas en question les bénéfices cardiaques du régime méditerranéen mais suggère que la durée de l'adhésion au régime méditerranéen est une condition du bénéfice cardiaque.

Le régime méditerranéenest reconnu pour son efficacité contre le risque cardiovasculaire, contre certains troubles du sommeil, pour booster la fertilité, préserver la santé osseuse, prolonger la longévité, bref, définitivement lié à la santé mentale et physique.

Source: International Journal of Cardiology 26 December 2013 doi:10.1016/j.ijcard.2013.11.074 Mediterranean diet and heart rate: The PREDIMED randomised trial

Lire aussi: AVC, INFARCTUS: Régime méditerranéen, 30% de risque en moins

Accéder aux dernières actualités sur le Régime méditerranéen

Autres actualités sur le même thème