Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDUCTION: La largeur du visage d'un homme, un marqueur de domination

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 3 semaines
Psychological Science

Silhouette, timbre de voix, humour, de nombreux critères ont fait l’objet d’études tentant de décrypter le processus de séduction entre un homme et une femme. Cette étude de la Singapore Management University, qui s’est attardée sur les proportions du visage des hommes, révèle qu’un rapport largeur/hauteur du visage élevé, soit un visage plutôt large évoque la domination et l’attractivité pour les femmes et favorise l’envie de relations à court terme. Des conclusions présentées dans la revue Psychological Science qui illustrent combien, malgré les évolutions de la condition féminine, les rapports de domination subsistent. Y compris dans l’inconscient.


Dans cette expérience de 3 mn, les femmes vont choisir de préférence des hommes au visage plus large pour entreprendre des relations de court terme et fixer un autre RV. Une telle morphologie du visage et plus précisément un rapport élevé largeur- hauteur du visage, évoque la domination physique, explique la psychologue Katherine Valentine, auteur principal de l'étude. Un ratio, lorsqu'il est élevé, qui aurait déjà été associé à la capacité de survie, à l'agressivité, une forte confiance et estime de soi et même à la réussite professionnelle et financière…

Un indicateur de position dominante perçue : L'expérience menée avec plus de 150 hommes et femmes, âgés de 18 à 32 ans, tous célibataires, volontaires pour participer à des sessions de speed-dating de 3 minutes, montre qu'un ratio largeur-hauteur du visage, mesuré par ordinateur, est associé à cette image d'homme dominateur ou dominant. Face à ces hommes, les femmes expriment plus d'intérêt pour des relations et se montrent plus enclines à accepter un second rendez-vous. Des conclusions qui subsistent, même lorsque les chercheurs prennent en compte l'attractivité objective de l'homme et son âge.

Le souhait d'un autre rendez-vous démontre une association plutôt forte entre les proportions du visage d'un homme et ses chances réelles de séduire, au moins à court terme. Alors que ce type de morphologie faciale chez l'homme est aussi associé à une image de domination, cela suggère aussi la persistance d'un intérêt ou d'un inconscient féminin pour ce que l'on peut nommer « l'éternel masculin ».

Source: Psychological Science January 23, 2014, doi: 10.1177/0956797613511823 Judging a Man by the Width of His Face The Role of Facial Ratios and Dominance in Mate Choice at Speed-Dating Events (Visuel© aetb - Fotolia.com)

Accéder aux dernières études sur la “Séduction”

Autres actualités sur le même thème