Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAC: L'Australie met tous les fabricants dans le même paquet

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
Santé publique

La Haute Cour australienne s’est prononcée en faveur des paquets de cigarettes neutres et contre la contestation des géants du tabac et la mesure devrait être effective en Australie, dès décembre prochain. Une mesure initiée par le gouvernement mais loin d’entraîner une satisfaction unanime, selon certains médias, car les fabricants de tabac n’auraient pas baissé les bras. Ce sont eux, et non les contribuables qui devront payer les frais de procédure.

Tous les fabricants dans le même paquet : La Ministre australienne de la justice qualifie la décision d'historique pour la lutte antitabac dans le monde qui crée un précédent important dont les fabricants de tabac auront désormais à tenir compte, en particulier dans la promotion de leurs marques et la gestion de leur concurrence. C'est aussi la victoire importante d'un gouvernement contre les lobbies du tabac qui officialise et sensibilise de lui-même le public aux risques de la cigarette. Enfin, la décision pourrait inciter d'autres gouvernements à en faire autant.


La proposition de Loi prévoit que tous les paquets de cigarettes soient de couleur terne, vert-olive, et l'interdiction de tous les logos commerciaux. Les paquets ne se distingueraient que par leur marque imprimée dans une police et une taille standards. C'est en particulier ce principe qui vient d'être reconnu comme non contraire au droit de la propriété intellectuelle.

Le Ministère français de la Santé, a déjà annoncé sa volonté d'adopter la mesure et même pouvoir la faire imposer au niveau européen, même si des contre-arguments subsistent, au-delà des fabricants eux-mêmes, comme le développement du marché noir.

Rappelons qu'une récente étude scientifique publiée dans la revue Addiction a confirmé l'efficacité des paquets neutres en particulier chez les jeunes fumeurs occasionnels.

Autres actualités sur le même thème