Vous recherchez une actualité

Actualités

VACCIN anti-GRIPPE: SANOFI fait homologuer sa micro-aiguille

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
Innovation

Sanofi Pasteur annonce au 10 mai l’accord de la Food and Drug Administration (FDA) sur sa demande complémentaire de licence biologique (sBLA) pour l’homologation de son vaccin contre la grippe, Fluzone® Intradermal, par microinjection. Son aiguille, ultrafine est dix fois plus petite que les aiguilles habituellement utilisées pour l’administration par voie intramusculaire du vaccin.

Le vaccin Fluzone® Intradermal est indiqué pour la vaccination des adultes âgés de 18 à 64 ans contre la grippe due aux sous-types A et B du virus grippal contenus dans le vaccin. Le système de microinjection utilisé pour le vaccin Fluzone® Intradermal permet une administration de l'antigène grippal dans le derme, ce qui représente un avantage pratique qui pourrait contribuer à augmenter – aux Etats-Unis- la couverture vaccinale contre la grippe chez les adultes.


Fluzone® Intradermal est ainsi le premier vaccin contre la grippe doté d'un système d'administration intradermique par microinjection à être homologué aux Etats-Unis. Son aiguille, ultrafine est dix fois plus petite que les aiguilles habituellement utilisées pour la vaccination par voie intramusculaire. En général, la vaccination des adultes se fait en injection intramusculaire (IM) à l'aide d'une aiguille de 25 à 40 mm. Le vaccin Fluzone® Intradermal dispose d'une aiguille très fine longue de 1,5 mm.

D'autres vaccins contre la grippe par microinjection intradermique sont déjà homologués en Australie, au Canada et dans certains pays européens (Intanza® et IDflu®).

Dans le cas de Fluzone® Intradermal, un nouveau système de seringue pré-remplie pour microinjection, facile d'emploi, permet, chez les adultes, d'assurer que l'antigène vaccinal est administré de façon systématique au niveau de la couche dermique. Cette couche de la peau présente une concentration élévée de cellules immunitaires spécialisées, appelées cellules dendritiques, qui jouent un rôle déterminant dans le déclenchement de la réponse immunitaire.

Les essais cliniques ont montré que Fluzone® Intradermal induisait une réponse immunitaire équivalente à celle obtenue après administration intramusculaire de Fluzone®.