Vous recherchez une actualité
Actualités

AP-HP : Réserver sa chambre individuelle pour 45 € la nuit

Actualité publiée il y a 8 années 11 mois 2 semaines
AP-HP

En concertation avec les représentants des usagers, l'AP-HP expérimentera à partir du 1er février prochain un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux (Pitié-Salpétrière, Bichat, Beaujon, Bretonneau et Avicenne). Les patients pourront dans ces établissements, demander à être en chambre individuelle payante, ces dispositions ne s’appliquant évidemment pas aux patients nécessitant une hospitalisation en chambre individuelle pour raisons médicales. A noter, cette facturation des chambres individuelles déjà mise en œuvre dans la plupart des centres hospitaliers universitaires et hôpitaux généraux.


L'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) lance cette expérimentation de la facturation des chambres individuelles après en avoir informé les membres de son Conseil de surveillance du 19 janvier 2011. Cette disposition est permise par la réglementation (code de santé publique et code de la sécurité sociale) ouvre la possibilité aux établissements publics de santé de mettre en place un régime particulier en facturant la chambre individuelle pour les patients qui font explicitement la demande de pouvoir bénéficier de cette prestation.

Le patient pourra donc émettre, en toute liberté et en toute transparence, son souhait d'être en chambre individuelle, selon les places disponibles, moyennant un tarif journalier de 45 €. Un tarif, précise l'AP-HP, qui se situe dans la fourchette inférieure des prix pratiqués par les autres établissements et compatible avec le niveau de remboursement de la très grande majorité des mutuelles.

Une amélioration « du confort hôtelier des patients et du cadre d'exercice professionnel de ceux qui les soignent » est l'objectif de cette expérimentation qui pourrait être suivie d'une généralisation dans d'autres établissements.