Vous recherchez une actualité
Actualités

BIOINGÉNIERIE: De la superglue pour chirurgie cardiaque

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 3 jours
Science Translational Medicine

Utiliser une colle médicale même pour réparer les tissus les plus délicats, pour combler les interstices liés aux malformations cardiaques par exemples, c’est ce que testent ici avec succès, sur l’animal, ces équipes américaines. Des résultats très encourageants présentés dans la revue Science Translational Medicine, qui nécessitent cependant des études à plus long terme pour évaluer les complications et les effets toxiques de cette colle médicale, avant de pouvoir passer aux essais cliniques chez l’Homme.


La « colle médicale » existe déjà mais est aujourd'hui utilisée pour refermer des plaies cutanées mineures. Ses limites à une utilisation plus large sont sa réactivité très rapide au contact du sang et sa solubilité dans l'eau. Ici, les chercheurs du Boston Children's Hospital, de Harvard, du Brigham and Women's Hospital et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec des collaborateurs portugais et boliviens, ont utilisé un nouveau type de colle plus épais et collant activable par rayons ultraviolets. Leurs expériences sur l'animal, montrent la faisabilité de l'utiliser pour corriger le septum sur des cœurs en train de battre, d'appliquer un patch de comblement sur un cœur in vivo, réparer une incision dans une artère sans lui retirer sa bonne fonctionnalité.

Ces différentes expériences ont réussi et la nouvelle colle s'avère 50% plus résistante que la colle médicale disponible et montre un niveau élevé d'adhésion au tissu humide. Son efficacité n'est pas compromise par pré-exposition au sang commentent les chercheurs qui lui suggèrent un très large potentiel. Car si ces résultats étaient validés un jour chez l'Homme, une telle superglue serait une véritable révolution en chirurgie cardiaque.

Source: Science Translational Medicine January 8 2014 DOI: 10.1126/scitranslmed.3006557 Blood-Resistant Surgical Glue for Minimally Invasive Repair of Vessels and Heart Defects

Lire aussi: PLAIES HUMIDES: Du gecko à l'adhésif qui colle lorsqu'il est mouillé

Sans SUTURE: Une colle bioadhésive pour reconnecter des vaisseaux sanguins -

Autres actualités sur le même thème