Vous recherchez une actualité
Actualités

Campagne ANTI-TABAC: Les Etats-Unis optent pour le témoignage choc

Actualité publiée il y a 8 années 6 mois 2 semaines
CDC

La nouvelle campagne de prévention du tabagisme, lancée il y a quelques jours par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains a décidé de laisser tomber statistiques et taux de risque. Les Etats-Unis optent, avec cette nouvelle campagne mass-médias, pour les témoignages chocs d’anciens fumeurs, de la vraie vie, contraints de vivre aujourd’hui avec des complications graves liées à leur tabagisme et qui apportent leurs conseils, d’américain à américains.

La campagne intitulée "Tips From Former Smokers" met en scène de vraies personnes qui ont subi toute une variété de maladies liées à leur tabagisme, dont le cancer, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, l'asthme et la maladie de Buerger, une thromboangéite oblitérante, typique de l'intoxication tabagique chez l'homme jeune. Les annonces ne montrent pas seulement les conséquences dans la vie de ces maladies liées au tabagisme comme, perdre sa voix, être paralysé, avoir un poumon en moins, mais apportent aussi des encouragements pour arrêter et un recours à un service de soutien gratuit.


Les "trucs ou conseils des ex -fumeurs" : Les institutions ont décidé de laisser tomber les statistiques de centaines de milliers de morts ou les taux de maladies liées au tabac pour s'ancrer dans la réalité, humaine. Tous les personnages sont de vraies personnes et non des acteurs qui sont réellement devenus malades à la suite de leur tabagisme. La plupart d'entre eux ont été diagnostiqués avec ces maladies liées au tabagisme alors qu'ils étaient encore jeunes, dans leur trentaine ou leur quarantaine. L'un d'entre eux n'avait que 18 ans. Tous se sont portés volontaires pour partager leur histoire et adresser un message aux autres, celui d'arrêter ou de ne jamais commencer.

Les différentes annonces sont représentatives des conséquences sanitaires du tabac. Cancer de l'œsophage puis ablation du larynx à 30 ans, maladie de Buerger et amputation des deux jambes à 20 ans, paralysie partielle suite à AVC et perte d'autonomie- cette femme est prise en charge par son fils de 23 ans. Les personnes qui figurent dans la campagne ont fait le pari et se sont engagés dans l'objectif d'inspirer et de motiver les autres à prendre à temps des mesures pour arrêter de fumer.

En 30 ans, c'est la première fois que les Etats-Unis déclenchent une telle campagne « mass-médias » évaluée, en termes de budget à plus de 27 millions par jour. Un effort fédéral bienvenu alors que les Etats connaissent, comme partout, une diminution de ressources pour mener des campagnes de prévention du tabagisme. Stratégie basée sur les preuves pour réduire le tabagisme

Les CDC précisent qu'aux Etats-Unis, chaque jour, environ 1.000 jeunes de moins de 18 ans se mettent à fumer sur une base quotidienne, 1.200 personnes en meurent et que pour chaque personne qui meurt d'une maladie liée au tabagisme, 20 personnes de plus souffrent d'au moins une maladie grave causée par le tabagisme. Si près de 70% des fumeurs se déclarent prêts à arrêter, seul un fumeur sur 2 fera une tentative sérieuse sur une journée ou plus chaque année.

Source: CDC “Tips From Former Smokers"

Accéder aux dernières actualités sur le Tabac

Autres actualités sur le même thème