Vous recherchez une actualité
Actualités

CAPACITÉ COGNITIVE: Du sport à 25 ans pour un cerveau musclé à 45

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 1 semaine
Newsletter Prévention et dépistage

Course à pied, vélo, les activités cardio pratiquées par les jeunes adultes, à la vingtaine, contribuent à consolider leur capacité cognitive à l'âge mûr, suggère cette étude de l'Université du Minnesota à Minneapolis. Les conclusions, présentées dans la revue Neurology, montrent l’importance, pour la santé mentale aussi, d’entretenir sa santé cardiaque.

De précédentes études ont déjà documenté les bénéfices pour le cerveau d'une bonne santé cardiaque, que ce soit pour réguler le stress, ou « muscler aussi le cerveau » et même après 60 ans, pour vieillir intelligent », rappelle l'auteur principal, le Pr David R. Jacobs de l'Université du Minnesota. Il souhaite rappeler aux jeunes adultes, avec son étude, les bienfaits pour la santé du cerveau du cardio-training par la pratique de la course, la natation ou le vélo.


Ici, 2.747 participants âgés de 25 ans en moyenne et en bonne santé ont effectué un test cardiovasculaire sur tapis roulant, jusqu'à essoufflement, puis passé des tests cognitifs (mémoire verbale, capacité psychomotrice, mémoire visuo-spatiale…) au départ de l'étude, puis 20 années plus tard. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles tels que le tabagisme, le diabète et les niveaux de cholestérol.

Du cœur à 20 ans, du cerveau à 45: Les participants aux meileures performances cardiovasculaires ont les meilleurs scores aux tests 20 ans plus tard. Des différences jugées significatives quoique modestes, équivalant à l'effet d'une année de vieillissement en moins. Des résultats peu surprenants mais qui viennent confirmer le large spectre des bénéfices de l'exercice physique sur la santé, tout au long de la vie.


Newsletter Prévention et dépistage en partenariat avec la MGAS

Source: Neurology April 2, 2014, doi: 10.1212/WNL.0000000000000310 Cardiorespiratory fitness and cognitive function in middle age

Autres actualités sur le même thème