Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: A risque élevé? Alors consommez des yaourts allégés!

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 1 semaine
Diabetologia

Les yaourts sont une source de protéines de haute qualité et lorsqu’ils sont allégés en graisse, ils pourraient bien être un remède naturel contre le diabète de type 2. Cette association entre une consommation élevée de yaourts allégés et un risque de diagnostic réduit de près de 28%, constatée par ces chercheurs de l'Université de Cambridge, incitent à ne pas se priver de ce remède nutritionnel, en particulier en cas de risque élevé.

Les produits laitiers allégés en matières grasses sont fabriqués à partir de lait écrémé. La crème est séparée du lait qui bien qu'allégé, reste apte à se transformer grâce à l'ensemencement des ferments lactiques.


Il s'agit d'une étude de cohorte qui a suivi, durant 11 ans, l'alimentation et le risque de diabète chez plus de 4.000 participants âgés de 40 à 79 ans. 753 participants ayant reçu un diagnostic de diabète ont été pris en compte pour l'analyse. Le régime alimentaire a été documenté à partir d'un journal alimentaire sur 7 jours complétés par les participants formés auparavant par des infirmières qualifiées. Parmi les données relevées, figurait, la consommation de produits laitiers par sous-catégorie de produits. Mais également, les données socio-économiques, le niveau d'activité physique, la taille, le poids, le tour de taille, l'IMC, la pression artérielle et le niveau de vitamine C obtenu par test sanguin.

Les chercheurs constatent alors que les participants fortement consommateurs de produits laitiers fermentés allégés présentent un risque réduit de 24 % à 28% de diabète de type 2 que ceux qui en consomment le moins (analyse par tertile).

Seuls les yaourts et le fromage frais font l'objet de cette association, et non les autres produits laitiers, même allégés.

Combien de yaourts ? Les chercheurs précisent qu'une diminution du risque de 24 % est obtenue par 4,5 portions de 125g de ces produits allégés fermentés. En pratique, les participants qui vont substituer le yaourt à une partie de leurs desserts habituels, pourraient réduire jusqu'à 47 % leur risque de diabète de type 2.

La présence de vitamine K, une vitamine déjà associée à une réduction du risque de diabète de type 2, les bactéries probiotiques présentes dans ces produits qui peuvent améliorer les lipides sanguins, les antioxydants, le faible nombre de calories son invoqués pour expliquer cette réduction du risque.

Cette étude, qui présente 2 limites, un échantillon modeste et un journal alimentaire somme toute réduit dans le temps, avance néanmoins une théorie intéressante, car naturelle, à condition bien sûr de ne pas opter pour des produits trop sucrés. En dehors …des yaourts, il ne faut pas oublier que la pratique de l'exercice, un régime alimentaire équilibré, l'absence de tabagisme et d'excès d'alcool, constituent le meilleur rempart contre le diabète.

Source: Diabetologia February 6 2014 Dietary dairy product intake and incident type 2 diabetes: a prospective study using dietary data from a 7-day food diary (Zip, 173kb) (Visuel “Les Produits Laitiers

Pour en savoir plus sur

Les produits laitiers

Le Diabète

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème

Pages