Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: Bénéfique aussi pour les plus de 90 ans!

Actualité publiée il y a 6 années 2 semaines 4 jours
Age

Cette étude de l’Université de Navarre réalisée sur 4 ans révèle les bénéfices de l'exercice physique pour les personnes âgées de plus de 90 ans. Les conclusions, à paraître dans Age la revue de l’American Aging Association, montre chez ces participants du Gand Âge, une amélioration de leur force, puissance et masse musculaires et globalement une amélioration de la qualité de vie.


C'est un programme d'exercice de 12 semaines, auquel ont participé 11 personnes âgées de 91 à 96 ans, dont les performances ont été comparées à 13 témoins du même âge. Les exercices avaient été conçus spécialement, combinant la musculation et le travail de l'équilibre.

Les résultats sont très positifs: Le groupe exercice montre une augmentation de la vitesse de marche, une plus grande capacité à sortir du fauteuil, une amélioration de l'équilibre, une réduction significative de l'incidence des chutes et une amélioration significative de la force musculaire et de la masse musculaire dans les membres inférieurs. Mikel Izquierdo - Redín, professeur de physiothérapie à l'Université de Navarre conclut que le programme a permis d'améliorer les capacités fonctionnelles de ces patients en augmentant leur force musculaire.

Avec le vieillissement, la capacité fonctionnelle du système neuromusculaire, cardiovasculaire et respiratoire diminue progressivement, ce qui conduit à un risque accru de fragilité. L'inactivité physique est un des facteurs fondamentaux qui contribuent à la perte de masse musculaire et de capacité fonctionnelle.

Ces conclusions soulignent l'importance de la mise en œuvre de programmes d'exercice chez les patients du grand âge, comportant des exercices musculaires, d'équilibre et de la marche. De tels programmes contribueraient à prévenir les effets du vieillissement chez les personnes âgées vulnérables mais aussi à améliorer leur bien-être et les aider à rester adaptées à la société. Car l'étude montre que de tels exercices peuvent être proposés aux personnes âgées fragiles.

Autres actualités sur le même thème