Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBRES: Digestion, satiété et absorption du calcium, 3 bienfaits démontrés

Actualité publiée il y a 6 années 5 mois 3 semaines
Journal of Nutrition-

Bénéfiques pour la digestion, porteuses de sensation de satiété et facteurs d’absorption du calcium, certaines fibres alimentaires sont sources de bienfaits pour la santé. Sur la base de données d’études scientifiques issues de revues reconnues, ce bilan ajoute à la masse croissante de preuves des bienfaits des fibres dans l'alimentation.

Il faut préciser que ce rapport a été réalisé à l'initiative de Tate & Lyle, un fournisseur mondial d'ingrédients et de solutions pour l'industrie alimentaire, exploitant de plus de 30 sites de production dans le monde, et qui commercialise, entre autres produits des ingrédients à base de…fibres. Mais les sources scientifiques sont bien citées.


Alors que les bienfaits des fibres sont bien connus, l'apport en fibres reste insuffisant, en moyenne dans le monde, mais aussi en France où seuls 5% à 10% des Français atteignent les apports recommandés. De nombreux régimes occidentaux ne comportent pas les apports recommandés d'aliments naturellement riches en fibres comme les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les grains entiers.

Amélioration de la « santé intestinale »: L'étude publiée dans le Journal of Nutrition (2) montre sur 36 adultes en bonne santé ayant consommé 20 grammes de fibres ajoutées par jour, en complément d'une alimentation habituellement pauvre en fibres de 13-14 g / jour (vs les 25 g recommandés par jour pour les femmes et 38 g pour les hommes (1), ont présenté une amélioration de leur digestion et une réduction de la constipation avec peu d'effets secondaires et une bonne tolérance gastro-intestinale. Les fibres ajoutées à l'alimentation, en cas de carence, peuvent donc faciliter la digestion.

La satiété bien après le repas : La seconde étude randomisée en double aveugle, présentée à la Conférence de l'American Society for Nutrition Experimental Biology (Boston) montre qu'une « nouvelle » fibre « ajoutée », une dextrine soluble permet d'augmenter la sensation de satiété de 3 à 8,5 heures après le repas (3). L'étude a été menée par des chercheurs de l'Iowa State University auprès de 41 adultes en bonne santé qui, avec leur déjeuner, recevaient une boisson contenant 10 ou 20 g de fibres de tapioca ou une boisson à base de maltodextrine (sucres). Le déjeuner était suivi d'un goûter deux heures et demi plus tard. Les participants à l'étude déclarent se sentir plus rassasiés avec la boisson à base de fibres qui peut être digérée lentement et induit des effets à retardement sur l'appétit sans apport augmenté en énergie.

Une meilleure absorption du calcium : La troisième étude (4), également présentée à la Conférence de l'American Society for for Nutrition Experimental Biology a évalué l'effet d'une fibre soluble de maïs sur le microbiote fécal. Ici, des chercheurs de l'Université de Purdue constatent que lorsque les participants consomment 12 g / jour de fibres vs contrôle, l'absorption du calcium augmente de 12%. Cette augmentation de l'absorption du calcium est corrélée avec des augmentations significatives de souches spécifiques de bactéries bénéfiques dans l'intestin ce qui suggère que ce type de fibres peut augmenter l'absorption du calcium par des changements dans le microbiote intestinal.

Ces nouvelles recherches sur les fibres solubles ajoutées suggèrent donc de nouveaux bénéfices pour la santé par l'intermédiaire de leurs effets sur le microbiote intestinal.

Biblio :

1. J. Dietary Fibre. Definition, Analysis, Physiology and Health. ILSI Europe Dietary Fibre Concise Monograph Series. 2006.

2. J Nutr. 143:473-478;2013 Polydextrose and Soluble Corn Fiber Increase Five-Day Fecal Wet Weight in Healthy Men and Women.

3. Experimental Biology. Boston, MA. April 20-24, 2013 Effect of soluble fiber dextrin on postprandial appetite and subsequent food intake in healthy adults.

4. Poster at Experimental Biology. Boston, MA. April 20-24, 2013 Soluble corn fiber modulates calcium absorption by altering colonic microbiota...

Accéder aux actualités sur les Fibres

Autres actualités sur le même thème