Vous recherchez une actualité
Actualités

IAS Conférence on VIH: Une nouvelle combinaison antirétrovirale fait ses preuves chez l'Enfant

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 3 semaines
IAS

Ces résultats de l’essai ARIEL, présentés à la 7è Conférence internationale de l’International AIDS Society (IAS- Kuala Lumpur), confirment l’efficacité de la combinaison darunavir / ritonavir (DRV / RTV) chez l’Enfant infecté au VIH. Plus de trois quarts des enfants ayant reçu ce traitement antirétroviral (TARV) ont atteint une charge virale indétectable à 48 semaines.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Seuls 3 échecs virologiques et un abandon en raison d'événements indésirables ont été constatés dans cet essai de phase II, multicentrique sur 5 pays, mené auprès de 21 enfants, âgé en moyenne de 4 ans, dont 11 filles, 12 enfants noirs ou afro-américains, 6 enfants blancs, 2 enfants métis et 1 enfant asiatique. La charge virale des enfants au début de l'étude était, en moyenne, de 22.000 copies / ml, et le taux de CD4 de 927.


Ces résultats à 48 semaines montrent une charge virale inférieure à 50 copies/mL chez 81% des enfants de l'étude et < à 400 copies / mL chez 85,7% d'entre eux.

· L'analyse de la FDA aboutit à une conclusion comparable soit une charge virale < 50 copies en semaine 48 chez 71,4% des enfants.

· Pendant les 48 semaines de traitement, le taux de CD4 a augmenté en moyenne de 4%.

· Les 2 enfants qui avaient des mutations de résistance au darunavir au départ de l'essai montrent une charge virale < 50 copies en semaines 24 et 48.

· Sur les 3 enfants en échec virologique à la semaine 48, 2 n'ont jamais atteint une charge virale indétectable et 1 a présenté un rebond de la charge virale.

L'Agence américaine Food and Drug Administration avait autorisé la combinaison licence DRV / RTV pour le TARV des enfants âgés de 3 à 6 ans et pesant de 10 à 20 kg, sur la base des résultats de l‘essai ARIEL à 24 semaines.

Source: International AIDS Society Response to DRV/RTV in Children With Antiretroviral Experience (Vignette NIH)

Lire aussi : IAS Conférence on VIH: La greffe de moelle, une voie vers la rémission ?

Autres actualités sur le même thème