Vous recherchez une actualité
Actualités

Maladie HÉPATIQUE: Le piment et sa capsaïcine, un anti-fibrotique naturel

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 1 semaine
ILC

Pimenter ses aliments pour prévenir des dommages au foie et la progression de la maladie hépatique ? C’est le nouveau bénéfice du piment et de son composé actif, la capsaïcine, révélé à l’International Liver Congress™. Ainsi, une consommation ou supplémentation quotidienne de capsaïcine peut inhiber la fibrogenèse et donc la progression d'une lésion hépatique.

Son ajout pourrait pourtant permettre de prévenir le gain de poids en cas de régime alimentaire riche en graisses. Mais ce n'est pas son seul bénéfice documenté. La capsaïcine, un composé du piment, peut aussi protéger contre le risque de tumeurs colorectales, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, et contre les maladies cardiaques et l'hypertension. C'est donc un nouveau bénéfice, anti-fibrotique, en cas de maladie hépatique qui vient d'être identifié.


Dans cette étude, les chercheurs montrent comment la capsaïcine contribue à réduire l'activation des cellules étoilées du foie (CEF) sur des modèles de souris. Les cellules étoilées du foie sont le principal type de cellules impliquées dans la fibrose du foie ou formation de tissu cicatriciel en réponse à des lésions hépatiques. Ces souris réparties en 2 groupes, ont reçu la capsaïcine,

· Après 3 jours de ligature des voies biliaires ce qui conduit à l'accumulation de la bile du foie et à la fibrogenèse,

· Avant et pendant un traitement au tétrachlorure de carbone (CCl4), un composé utilisé dans les extincteurs ou les produits de nettoyage connu pour être aussi une puissante hépatotoxine.

L'étude démontre que la capsaïcine permet de réduire les dommages au foie des souris du groupe 1 et d'empêcher la fibrogenèse chez les souris du groupe 2, mais sans pouvoir réduire une fibrose déjà développée.

De premiers résultats expérimentaux qui méritent d'être approfondis, dans la perspective d'une supplémentation pour la prévention et la prise en charge des lésions du foie et de la fibrose hépatique.

Source: The International Liver Congress 2015 Communiqué Chilli peppers hold promise of preventing liver damage and progression (Visuel © hjschneider - Fotolia.com)

Plus sur le Piment et ses bénéfices pour la santé, la capsaïcine

Autres actualités sur le même thème