Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉLANOME: La protéine naturelle qui bloque la tumeur

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 1 semaine
Nature Medicine

Exploiter les ressources du système immunitaire pour lutter contre les cancers, c’est l’objectif de ces scientifiques de la Harvard Medical School et des National Institutes of Health qui, après avoir identifié une protéine «naturelle», IL-9, comme capable de ralentir la croissance du mélanome ont réussi à démontrer son efficacité réelle en la transplantant à des souris. Cette étude, publiée dans l’édition du 9 juillet de Nature Medicine, ouvre la voie à de nouvelles thérapies.

Les interleukines sont une famille de protéines qui sont sécrétées par les cellules du système immunitaire et qui contribuent à la communication entre les cellules du système immunitaire et au développement de la réponse immunitaire. La protéine IL-9 ou "interleukine 9" fait partie de cette famille. Cette étude menée sur la souris a également cherché, après avoir identifié cette protéine, et après l'avoir transplantée, à évaluer les risques possibles de son utilisation en matière d'effets secondaires lorsque ses niveaux sont anormalement élevés.


Les chercheurs ont d'abord créé, par génie génétique, une souris modèle souris dont la moelle osseuse était privée d'une protéine appelée ROR-γ, essentielle pour le développement d'un sous-type de globules blancs (CD4 +TH17). Les chercheurs ont injecté des cellules de mélanome sous la peau de ces souris, et sur un groupe de souris témoins dont la moelle osseuse était normale. Les chercheurs ont ensuite surveillé la croissance des tumeurs dans les deux groupes et la réponse de leurs systèmes immunitaires aux tumeurs.

IL-9 peut contrer la croissance du mélanome chez la souris : Les chercheurs ont ensuite examiné la façon dont les protéines « combattantes » de tumeurs produites par les cellules du système immunitaire différait entre les souris dépourvues de ROR-γ et les souris normales. C'est ainsi qu'ils ont pu identifier IL-9 produite à des niveaux bien plus élevés chez les souris sans ROR-γ. Les chercheurs ont également regardé si IL-9 pourrait contrer la croissance d'autres types de cancers chez la souris et, enfin, ont étudié les cellules du système immunitaire qui produisent l'IL-9 chez l'homme, et regardé si ces cellules peuvent être trouvées dans la peau humaine saine et dans des biopsies cutanées de patients atteints de mélanome métastatique.

Les chercheurs constatent que,

· le mélanome se développe plus lentement chez les souris dépourvues de ROR-γ et que ces souris vivent plus longtemps que les souris normales avec des tumeurs de type mélanome.

· Chez ces souris dépourvues des cellules ROR-γ, le système immunitaire répond également plus vivement à la tumeur.

· Le mélanome se développe plus rapidement chez les souris dépourvues ROR-γ si on leur injecte des anticorps contre IL-9.

· Le mélanome se développe plus rapidement chez les souris normales également, lorsqu'on leur injecte des anticorps contre IL-9.

· Des souris génétiquement modifiées pour être privées de récepteur de IL-9 montrent également une croissance plus rapide du mélanome que les souris normales.

· Ces résultats suggèrent qu'IL-9 peut ralentir la croissance du mélanome, mais d'autres séquences de la recherche montrent qu'IL-9 peut aussi ralentir la croissance d'une forme de cancer du poumon.

Or, la peau saine humaine contient des cellules immunitaires qui produisent l'IL-9 et ces cellules productrices ont aussi été retrouvées sur 6 des 8 biopsies prélevées chez des patients atteints de mélanome. Cependant, le tissu atteint présente des niveaux moindres d'IL-9 que la peau humaine saine. La protéine du système immunitaire IL-9 jouerait donc bien un rôle clé dans l'immunité tumorale ce qui ouvre de nouvelles stratégies de traitement des tumeurs. Reste à évaluer le rôle de l'IL-9 dans le traitement du cancer chez l'Homme.

Source: Nature Medicine doi:10.1038/nm.2856 Published online 08 July 2012 Robust tumor immunity to melanoma mediated by interleukin-9–producing T cells. (Visuel NHS)

Accéder aux dernières actualités sur le Mélanome

Autres actualités sur le même thème