Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: «Courir pour la Vie », des kms pour faire avancer la recherche

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 3 semaines
Institut Curie

En 2011, c’est plus de 90.000 euros collectés et 15.000 Français qui ont relevé des défis sportifs par générosité et convivialité, mobilisés par l’association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie », pour soutenir la recherche sur le cancer. Ainsi, en 23 ans pour l’Institut Curie, l’association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » aura mobilisé près de 950.000 participants qui auront réalisé plus de 7 millions de km et collecté plus de 4,5 millions d’euros. Tous ces fonds collectés vont permettre de poursuivre les recherches sur les cellules tumorales circulantes, dans le cadre d’un programme innovant mené à l’Institut.


Un « laboratoire sur puce » pour mieux détecter : Depuis 2009, les fonds collectés par l'association Courir pour la Vie, Courir pour Curie financent ce programme innovant, dirigé à l'Institut Curie par Jean-Louis Viovy, chercheur en physique, et le Pr Jean-Yves Pierga, cancérologue. Les fonds collectés durant 3 ans les ont d'ores et déjà aidé à mettre au point un « laboratoire sur puce » pour détecter dans des micro-biopsies de patients, la présence de cellules tumorales, signe du début de dissémination du cancer.

Un prochain programme en médecine personnalisée : En 2012, l'association apportera son soutien financier à un programme de recherche clinique innovant en médecine personnalisée. L'enjeu, prendre en compte les spécificités moléculaires et biologiques du patient et de sa tumeur, qui vont influencer l'évolution de sa maladie, le choix et l'efficacité du traitement que les médecins lui proposent. A terme, les médecins pourront disposer du profil génomique de chaque tumeur, de manière suffisamment fine et rapide pour pouvoir l'intégrer à la stratégie de prise en charge et en particulier à leur décision thérapeutique. Par ailleurs, les nombreuses données biologiques générées pourront fournir de nouvelles pistes de recherche.

« Financés sur ressources propres par l'Institut Curie, à hauteur de 150.000 euros par an, ces programmes innovants ne pourraient être menés sans le soutien fidèle d'associations comme Courir pour la Vie, Courir pour Curie, qui est un grand donateur historique de l'Institut » se félicite le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie.

Autres actualités sur le même thème

Pages