Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Découverte d'une enzyme clé de la dissémination métastatique

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 3 semaines
Journal of Cell Biology

C’est une véritable percée dans la compréhension de la formation des métastases et leur dissémination dans d'autres organes et tissus, réalisée par ces chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal. La découverte de ce nouveau mécanisme à l'origine de la prolifération du cancer, décrite dans le Journal of Cell Biology, désigne une enzyme clé, Rab13, une cible en puissance pour de futurs –mais encore lointains- traitements.


Au départ, l'hypothèse des chercheurs était qu'une protéine courante présente dans les cellules humaines pourrait jouer un rôle important dans l'activation de la dissémination métastatique : Il s'agit de la protéine DENND2B, déjà connue pour son rôle dans la migration normale des cellules, au cours du développement de l'enfant. Les chercheurs canadiens se sont concentrés sur son rôle, en cas de cancer, dans la migration cellulaire, alors indésirable, qui va contribuer à la dissémination métastatique.

« DENND2B active une autre protéine dans la cellule appelée Rab13, une enzyme qui favorise la migration des cellules », explique le professeur Peter McPherson, auteur principal de l'étude. Or, en cas de cancer et en particulier de cancers épithéliaux (cancer du sein, du poumon…), il se trouve que le taux d'expression de Rab13 est exceptionnellement élevé. De plus, les chercheurs identifient l'endroit précis de la cellule où se produit l'activation de Rab13 sous l'action de la protéine DENND2B (Voir vidéo: Cliquer sur image ci-contre)

Le rôle clé de l'enzyme Rab13 est également confirmé chez la souris : Des souris modèle de forme très agressive de cancer du sein, privées de Rab13 ne développent pas le cancer ou, au maximum une toute petite tumeur. Et, dans ce cas, la tumeur ne métastase pas vers d'autres tissus. L'enzyme Rab13 apparaît à la lumière de ces travaux comme une cible stratégique pour bloquer la formation de métastases.

Cependant, les chercheurs restent prudents en concluant qu' « il ne faut cependant pas s'attendre à des essais cliniques dans un très proche avenir ».

Source: Communiqué McGill Breakthrough in understanding how cancer cells metastasize et Journal of Cell Biology February 23, 2015 doi: 10.1083/jcb.201407068 DENND2B activates Rab13 at the leading edge of migrating cells and promotes metastatic behavior (Vidéo UdeM)

Plus d'études sur le Stade métastatique

Autres actualités sur le même thème