Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER : La médecine personnalisée à l'honneur avec le consortium international WIN

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 2 jours
IGR- Nature

Suite au congrès annuel WIN 2010, « Worldwilde Innovative Networking in personalized cancer medicine », la prestigieuse revue scientifique Nature Reviews Clinical Oncology a publié hier, mercredi 2 mars 2011, un numéro spécial entièrement dédié à la médecine personnalisée en cancérologie. WIN est le congrès annuel du consortium international WIN créé à l'initiative de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) en partenariat avec le M.D. Anderson Cancer Center de Houston, USA.

Ce consortium, créé en 2010 et présidé par John Mendelsohn1 regroupe 17 centres académiques internationaux de cancérologie, des fondations et des partenaires industriels : Agilent, G.E. Healthcare et Life Technologies. WIN est le fruit d'une vision stratégique ambitieuse et le résultat du constat que chaque individu est unique, que chaque tumeur l'est aussi et qu'en conséquence, chaque traitement doit être personnalisé. L'objectif de WIN est l'accélération de la mise en oeuvre de cette médecine individualisée basée sur la biologie propre de la tumeur pour le plus grand nombre de patients. Le prochain symposium annuel WIN aura lieu du 6 au 8 juillet 2011 au Palais des Congrès à Paris.


« Face à ces enjeux colossaux, aucune équipe ne peut travailler seule. La stratégie de WIN est de détecter des projets innovants et d'organiser des études cliniques mondiales de validation de nouveaux marqueurs biologiques et de nouvelles thérapies ciblées », explique le Pr Alexander Eggermont, directeur général de l'Institut Gustave Roussy.

Nature Publishing Group, important groupe de presse spécialisé dans les éditions de revues de pointe de la communauté scientifique, médicale et technique, est partenaire du symposium WIN depuis 2010. Le numéro de mars 2011 est le premier numéro entièrement dédié aux avancées de la médecine personnalisée en cancérologie mises en œuvre dans le cadre du consortium WIN.

Ces techniques, dites d'analyse à haut débit : Grâce à d'importants et récents progrès technologiques, il est possible d'utiliser dans la pratique clinique courante des techniques encore réservées à la recherche fondamentale il y a peu de temps. Ces techniques, dites d'analyse à haut débit, permettent d'analyser en une seule fois et pour un coût raisonnable, soit l'existence de mutations ou d'amplifications, soit le niveau d'expression de chacun des gènes contenus dans une cellule tumorale et de les comparer à ceux d'une cellule normale. Le concept de médecine personnalisée repose sur ces techniques. Il vise à identifier une ou des anomalies propres à chaque tumeur, à développer des tests de détection de ces anomalies et à prescrire, aux seuls malades porteurs d'une anomalie, un traitement qui cible l'anomalie détectée.

L'Institut Gustave Roussy a tous les atouts pour développer et mettre en œuvre la médecine personnalisée en cancérologie. Avec 20% de patients inclus en essais cliniques en 2010, l'IGR dépasse largement l'objectif national souhaité par le Plan cancer 2, qui est de 10%. L'IGR a toujours développé cette stratégie d'innovation en cancérologie dans le but de permettre l'accès aux médicaments innovants à ses patients et de faire progresser les traitements en cancérologie dans tous les domaines (oncologie médicale, chirurgie, radiothérapie, imagerie diagnostique et pronostique,...).

Le symposium WIN 2011 a pour ambition de présenter les preuves d'efficacité de la médecine personnalisée en cancérologie, tant au niveau diagnostique qu'au niveau thérapeutique.