Vous recherchez une actualité
Actualités

CELLULES SOUCHES: Quand une cellule mature peut faire l'acquisition de la pluripotence

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 2 semaines
Nature

Cette recherche japonaise pourrait avoir d’énormes implications pour la thérapie par cellules souches. Elle pourrait se résumer en une expression, "l’acquisition de la pluripotence", un mode de reprogrammation cellulaire unique qui permet de transformer des cellules somatiques mammifères matures en cellules souches pluripotentes capables de se spécialiser ensuite en tous types de cellules. Ce procédé, le STAP (pour stimulus-triggered acquisition of pluripotency), décrit dans la revue Nature, laisse imaginable, dans un avenir lointain, la création d’un clone humain à partir…d’une seule cellule sanguine.

Une 5ème voie de production de cellules souches : Aujourd'hui, la recherche travaille sur 4 types de techniques pour obtenir des cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire capables de s'intégrer dans toutes les parties du corps, à partir d'embryons (cellules souches embryonnaires), à partir d'œufs non fécondés, à partir de cellules souches embryonnaires modifiées en laboratoire ou à partir d'une cellule mature reprogrammée génétiquement. Cette équipe du Riken centre for Developmental biology (Kobe, Japon), de la Tokyo Women's Medical School, avec des chercheurs d'Harvard et de l'Irwin Army Community Hospital (Kansas), sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, par une 5ème technique, en plongeant des cellules sanguines de souris dans une sorte de bain d'acide puis en les cultivant en présence de produits chimiques spécifiques. Cette nouvelle voie technique semble beaucoup plus rapide, plus simple et ne pose pas de problème éthique.


Un nouveau procédé d'acquisition de la pluripotence ou STAP : Les chercheurs montrent ici, qu'après l'exposition de cellules de sang de souris jeunes, à cette solution d'acide faiblement dosée (pH : 5,7), nommée « solution de Hank », pendant 30 minutes à 37°C, les cellules sont capables de former différents types de cellules. Elles sont donc devenues pluripotentes. Leur culture en présence de produits chimiques spécifiques, leur permettent de s'auto-renouveler durant de longues périodes. Les cellules possèdent ainsi toutes les caractéristiques de cellules souches pluripotentes. Le processus de transformation cellulaire lié à une exposition à un bain de faible pH n'est pas encore bien compris.

Une capacité pluripotente démontrée: Les chercheurs constatent que les cellules STAP ont bien la capacité de former différents types de cellules car lorsqu'ils les injectent dans embryons de souris, elles ont la capacité de former toutes les parties et les tissus d'un bébé souris, comme des cellules souches embryonnaires. Les souris fabriquées ainsi à partir d'un mélange de cellules normales et de cellules « STAP » se développent normalement. Enfin, les chercheurs retrouvent ces cellules STAP dans la descendance de ces souris et montrent également que ces cellules STAP peuvent former le placenta.

Si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, cette technique pourrait être appliquée aux cellules humaines et rendrait possible la création d'un clone humain parfait à partir d'une seule cellule sanguine. Plus raisonnablement, c'est certainement une technique très prometteuse de production de cellules souches permettant de traiter un large éventail de maladies.

Sources: Nature January 30 2014 doi:10.1038/nature12968 Stimulus-triggered fate conversion of somatic cells into pluripotency

Nature January 30 2014 doi:10.1038/nature12969 Bidirectional developmental potential in reprogrammed cells with acquired pluripotency (Vignette CNRS, visuel Fotolia)

Accéder aux dernières actualités sur les Cellules souches

Lire aussi : CELLULES SOUCHES : En produire beaucoup à partir d'une seule, sans léser l'embryon -

Autres actualités sur le même thème