Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOLESTÉROL: Une simple photo de la main pour vérifier votre taux

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 5 jours
International Journal of Medical Engineering and Informatics

La photo de l'arrière de la main du patient plutôt qu’un échantillon de son sang, c’est la nouvelle approche, non invasive, de mesure du taux de cholestérol total, proposée par cette équipe indienne et décrite dans l’édition d’août de l’International Journal of Medical Engineering and Informatics. Mais pourquoi l’arrière de la main ? Parce que le cholestérol est concentré dans les plis des doigts.

Ces chercheurs du Sree Sastha Institute of Engineering and Technology ont développé ce test de mesure du cholestérol total à partir d'un appareil photo numérique qui prend un instantané de l'arrière de la main du patient. L'image obtenue est comparée, grâce à un logiciel de traitement d'image, à des millions d'images d'une base de données correspondant à des taux de cholestérol connus.


Ce simple cliché va permettre de préciser et vérifier le taux de cholestérol chez les patients à risque accru de maladie cardiaque, la quantité et le type de cholestérol circulant dans le sang étant un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol total sera déjà un indicateur utile, mais s'il s'avère élevé à l'issue de ce premier test, des tests détaillés qui feront la mesure du HDL (lipoprotéines de haute densité), du LDL (lipoprotéines de basse densité ou «mauvais» cholestérol) et des triglycérides seront nécessaires pour une évaluation plus précise de la santé des patients.

L'équipe doit bientôt publier les résultats détaillés de ses travaux dont une classification images/ types de cholestérol.

Source: Int. J. Medical Engineering and Informatics, 2012, 4, 223-230 DOI: 10.1504/IJMEI.2012.048384 Non-invasive method of detection of cholesterol using image processing

Autres actualités sur le même thème