Vous recherchez une actualité
Actualités

EXPOSITION SOLAIRE: Si modérée, elle abaisse la pression artérielle et prolonge la vie

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 8 heures
International Investigative Dermatology conference

Le soleil bon pour la santé-sous condition d’une exposition raisonnable- et capable de prolonger la vie, suggère cette étude de l’Université d'Edimbourg. Ces conclusions, présentées à l’International Investigative Dermatology conference d’Edimbourg, montrent en effet que l’'exposition raisonnable de la peau au soleil peut contribuer à réduire la pression artérielle, réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).


Les chercheurs montrent ici que lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, un composé, l'oxyde nitrique, est libéré dans nos vaisseaux sanguins qui contribue à abaisser la pression artérielle. Ainsi, l'exposition au soleil va améliorer la santé globale, parce que, affirment les chercheurs, les bénéfices liés à la réduction de la pression artérielle l'emportent de loin sur le risque de développer un cancer de la peau. Ils rappellent d'ailleurs que les maladies du cœur et les AVC liés à l'hypertension artérielle (HTA) vont entraîner environ 80 fois plus de décès que par cancer de la peau.

La production de ce composé réducteur de pression artérielle, l'oxyde nitrique, est indépendante de la fabrication de la vitamine D par l'organisme, qui s'élève après une exposition au soleil. Les chercheurs ont suivi la pression artérielle de 24 bénévoles exposés à des lampes de bronzage pendant deux sessions de 20 minutes chacune. Sur une séance, les volontaires ont été exposés à la fois aux rayons UV et à la chaleur des lampes. Durant une seconde séance, les rayons UV ont été bloqués de sorte que la peau soit exposée à la seule chaleur des lampes.

Les résultats montrent une chute spectaculaire de la pression artérielle durant l'heure qui suit l'exposition aux rayons UV (et non l'exposition à la chaleur uniquement). Les scientifiques concluent que les rayons UV du soleil entraînent des bienfaits pour la santé. A noter, les niveaux de vitamine D sont restés inchangés durant ces 2 sessions.

Le Dr Richard Weller, Maître de conférences en dermatologie à l'Université d'Edimbourg pense que les avantages pour la santé du cœur d'une exposition raisonnable au soleil l'emportent sur le risque de cancer de la peau mais envisage d'identifier les seuils d'exposition solaire au-delà desquels les risques relatifs de maladies cardiaques et de cancer de la peau pourraient « l'emporter ».

Source: International Investigative Dermatology conference via Eurekalert (AAAS) Sunshine could benefit health and prolong life, study suggests (Visuel © Murat Subatli - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur Exposition ou protection solaire

Autres actualités sur le même thème

Pages