Vous recherchez une actualité
Actualités

IMPLANTS MAMMAIRES PIP:La Société Internationale de Chirurgie Esthétique pour un retrait immédiat

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
International Society of Aesthetic Plastic Surgery

La Société Internationale de Chirurgie Esthétique Plastique (ISAPS) qui regroupe plus de 2.100 chirurgiens de 93 pays vient de se prononcer officiellement. Elle appuie fermement la recommandation française sur le retrait préventif des implants mammaires PIP, même sans aucun signe clinique de rupture. Ajoutant une notion d’urgence, elle encourage les patientes à retirer ou échanger immédiatement ces implants, pour éviter tout risque de santé supplémentaire.

ISAPS invite les patientes implantées à vérifier avec leur médecin ou la clinique d'intervention la marque de leurs implants.


Les implants « M » sont aussi concernés : C'est l'une des rares organisations avec l'American Society of Plastic Surgeons à englober, dans sa recommandation, en plus des prothèses PIP, les implants également fabriqués par la société française Poly Implant Prothèse (PIP) mais rebaptisées M-implants par ROFIL Medro aux Pays-Bas.

Un taux de rupture 5 fois plus élevé comparé à d'autres implants: En cause, pour l'ISAPS, la découverte de ce gel de silicone de qualité industrielle qui ne répond pas aux mêmes exigences de qualité que le silicone de qualité médicale et un taux de rupture qui serait 5 fois plus élevé comparé à d'autres implants (les taux annoncés par la France et le Royaume-Uni sont actuellement et respectivement de 3,8 et 7 à 8%).

D'autres risques de complications médicales qui peuvent résulter de la rupture, sont suggérés par la société des chirurgiens, au-delà du risque de cancer (lymphome) possible. Les femmes avec implants mammaires doivent se sentir en sécurité, conclut l'ISAPS.

Depuis 41 ans, l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery regroupe les chirurgiens esthétiques et plastiques après un processus très strict de vérification de leurs qualifications. La mission de l'ISAPS est la formation continue des chirurgiens plasticiens sur les dernières techniques de la chirurgie plastique esthétique et la promotion de la sécurité des patients.

Autres actualités sur le même thème