Vous recherchez une actualité
Actualités

Les STATINES associées à une baisse d'activité physique

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 1 semaine
JAMA Internal Medicine

Cette étude de l’Oregon State University révèle un effet peu connu des statines, une activité physique diminuée. Alors que rester actif est important pour les personnes plus âgées, et en particulier pour celles qui prennent une statine, ces données, publiées dans le JAMA Internal Medicine, soulèvent une inquiétude importante pour une population déjà trop sédentaire. Car avec l'activité physique, il y a la gestion du poids, la prévention des maladies cardio-vasculaires et le maintien des fonctions et de la force physiques.

La recherche n'identifie et n'explique pas l'association ente les statines et une moindre activité, mais suggère que la douleur musculaire, un effet secondaire courant du médicament ainsi que la perturbation de la fonction mitochondriale dans les cellules, qui favorise la fatigue et la faiblesse musculaire pourraient expliquer cette baisse d'activité.


L'étude a suivi durant 7 ans, 3.071 hommes âgés de 65 ans ou plus et montre que les hommes « sous statines » pratiquent environ 40 minutes de moins d'activité physique modérée par semaine, par rapport au témoins. « C'est l'équivalent d'une perte de 150 minutes de marche à rythme lent par semaine », «une grave préoccupation », explique le Pr David Lee, professeur à l'Oregon State University et auteur principal de l'étude. « Même des quantités modérées d'exercice peuvent faire la différence. »

· Les nouveaux utilisateurs de statines sont ceux qui présentent la plus forte baisse d'activité physique, une augmentation de la sédentarité déjà associée à la maladie cardiovasculaire et à la mortalité prématurée.

Une baisse de l'activité physique de nature à « diminuer le bénéfice du médicament », conclut l'auteur, « en particulier, un patient déjà fragile et sédentaire devra consulter pour déterminer si l'utilisation des statines est toujours appropriée ».

Source: JAMA Internal Medicine June 9, 2014 doi:10.1001/jamainternmed.2014.2266 Statins and Physical Activity in Older Men

Pour en savoir plus sur les Statines

Autres actualités sur le même thème